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TOP 4 DES OUTILS DE COMMUNICATION DIGITALE INDISPENSABLES POUR VOTRE PME.

Grâce aux nouvelles solutions numériques, vous n’avez plus besoin d’avoir une mine de connaissances techniques pour trouver une place sur Internet. Une nouvelle génération d’outils de communication plus intuitifs, plus simples et plus faciles d’accès vous permet de communiquer facilement en ligne.

#1. Une stratégie de référencement fiable.

Le SEO ou Référencement naturel

Le référencement naturel (SEO) consiste à positionner votre entreprise sur les mots-clés les plus fréquemment recherchés sur Internet par les clients potentiels (par exemple, des conseils comptables, la rentabilité de l’entreprise) pour apparaître dans le premier résultat sur la page de résultats Google. Le principe de la citation naturelle est de répondre aux algorithmes de recherche en proposant des contenus (pages web, articles) optimisés pour ces mots-clés grâce à une technologie précise.
Le référencement est un long processus, mais au final il sera très efficace, et surtout, c’est un outil gratuit. Il existe de nombreux outils disponibles pour améliorer votre référencement. Par exemple, Yoast SEO dans WordPress peut vous aider à analyser la lisibilité et la qualité de vos articles.

Le SEA ou Référencement payant

D’autre part, le SEA implique l’achat de mots-clés pour s’assurer qu’ils apparaissent sur la première page des résultats Google sous forme d’annonces sponsorisées. Vous pouvez utiliser deux modèles de tarification : CPM, ou « coût pour mille impressions », et CPC, ou coût par clic. Veuillez noter que le CPM est meilleur pour augmenter votre visibilité, tandis que le CPC est conçu pour favoriser la conversion.
Mais attention, car le SEA n’améliorera en rien le SEO. Par conséquent, veuillez continuer à affiner vos références naturelles sur le long terme pour obtenir des résultats probants.

#2. Les réseaux sociaux

Le SMO ou optimisation des médias sociaux est essentiel pour consolider votre position et améliorer votre réputation en ligne. Les réseaux sociaux vous permettent de garder un contact quasi instantané avec des clients potentiels et de proposer des contenus influents et fidèles à votre image de marque.

Le choix de vos deux ou trois réseaux sociaux prioritaires doit être fait en fonction des préférences de vos clients. L’objectif est de partager du contenu sur leurs réseaux sociaux aux heures auxquelles ils sont connectés.

On préconise aujourd’hui de se focaliser sur :

  • Facebook, notamment pour les événements, le contact client direct et la portée très large que peuvent avoir les publications. Indispensable en B2C et B2B.
  • Instagram, pour le contenu attractif et très visuel et sur ses formats variés pour capter l’attention des utilisateurs
  • LinkedIn, surtout pour les services proposés en B2B.

Outre le fait d’augmenter votre visibilité sur internet et de s’accorder avec votre stratégie de marketing digital, les réseaux sociaux vous permettent de :

  • Créer du lien et communiquer avec vos prospects et vos clients
  • Opérer comme un véritable SAV
  • Trouver des partenaires
  • Créer du trafic vers votre site web avec du contenu original partagé

#3. Le blog d’entreprise 

Offrez du contenu alternatif à vos visiteurs ! Les blogs vous permettent de fournir des suggestions, des conseils, des articles informatifs ou des vidéos, et vous donnent crédibilité et popularité.

C’est l’outil de communication phare d’une stratégie de brand content efficace. L’idée est de proposer un contenu riche, créatif et original à lire pour mettre en valeur vos produits et services, mais surtout, montrer votre expertise aux clients et clients potentiels.

Chacun de vos articles, grâce aux mots-clés que vous aurez choisis, représentent une chance en plus de vous trouver sur internet. D’où l’importance de bien compléter son SEO. (voir #1)

Aussi, les linking internes et les cross-links, c’est-à-dire le fait que des liens pointent vers d’autres articles de votre blog ou renvoient vers des sites externes, peuvent augmenter votre visibilité et votre visibilité sur Google.

#4. La newsletter

Grâce à des contenus promotionnels exclusifs et même à des avantages personnalisés : codes de réduction, annonces en avant-première, etc., la newsletter vous permet de garder le contact avec vos clients et de basculer sur d’éventuelles conversions. Cet outil de communication vous permet également de faire comprendre à vos clients potentiels vos activités et de créer du trafic vers votre site internet grâce à des liens soigneusement sélectionnés. Par exemple, vous pouvez partager les derniers articles de votre blog !

La newsletter cultive naturellement des clients potentiels, c’est-à-dire qu’elle vous permet de stabiliser vos clients potentiels pendant le cycle d’achat et de les aider à mûrir leurs décisions. Enfin, grâce à des statistiques ouvertes, vous pouvez classer les clients potentiels les plus qualifiés et les clients potentiels les moins intéressés.

Une fois bien maîtrisés, ces outils de communication digitale seront vos meilleurs alliés pour développer votre visibilité et convertir de nouveaux prospects et clients en ligne. S’ils sont faciles à utiliser, il est indispensable d’adopter une stratégie claire et efficace pour ne pas perdre votre temps et votre argent.

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