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Le Motion Design, c’est quoi ?

Le Motion Design est de plus en plus présent autour de nous. On en voit partout. A la télévison, sur internet et même dans les clips de nos chanteurs préférés. Mais qu’est-ce que le Motion Design ?

Le Motion Design, où le graphisme prend vie !

Par définition, le motion design est une abréviation de l’expression anglaise « Motion Graphics Design ». Si l’on traduit ce terme, il s’agit de donner vie à des éléments graphiques. Dans certains cas, on voit des textes en mouvement, mais on peut s’amuser à faire vivre des formes, des pictogrammes, des photos et toutes sortes d’illustrations.

Avec l’évolution des technologies, la communication passe de plus en plus par la vidéo. Le Motion design est une discipline en plein essor.
Cela donne accès à des postes créatifs au sein d’agence de communication, de studio de création et de production audiovisuelle en tant que Motion Designer, Motion Director, Directeur graphique, Directeur artistique… Le Motion designer est à la fois directeur artistique et spécialiste de l’animation.

Le Motion Design est principalement utilisé par les marques pour les campagnes de sensibilisation ou pour la sortie d’un nouveau produit ou service. Surtout valable dans l’utilisation publicitaire, la durée d’une vidéo en Motion Design est généralement courte.

Animation pictogrammes
« L’art de mettre le design en mouvement ! »

Quel intérêt représente le Motion Design pour mon entreprise ?

2D ou 3D, animations de photos ou de textes, représentation de statistiques, jeux de typographies et de formes… tout autant de possibilités qui peuvent illustrer vos idées pour réaliser un film tel que vous l’imaginez. Tous les styles sont possibles et fonctionnent, cela dépendra des capacités des équipes graphiques et du budget. Mais quel est l’intérêt d’utiliser cet outil de communication pour les entreprises ?

Les avantages du Motion Design pour les entreprises :

  • Mobilise efficacement l’attention de la cible par le biais d’une vidéo illustrée et sympathique.
    80 % des internautes préfèrent regarder une vidéo plutôt que lire un texte. De plus, 65 % d’entre eux regardent plus des ¾ d’une vidéo. La vidéo motion design étant une version plus attractive de la vidéo classique de présentation, elle permet d’obtenir un taux d’attention encore plus grand.
  • Optimise l’engagement du public ciblé.
    Votre motion design doit amener votre public dans un endroit où ses émotions sont stimulées. Ainsi, ce dernier se souviendra certainement de votre marque et de votre produit la prochaine fois qu’il verra votre contenu.
  • Aide pour le référencement sur Google.
    Aujourd’hui, tout le monde se bat pour occuper les premières positions dans les résultats de recherches sur Google. L’application des techniques SEO et SEA est la solution phare que les référenceurs utilisent pour atteindre cet objectif afin d’accroître la visibilité d’un site sur le web. Cependant, il existe une alternative moins en vogue, mais tout aussi efficace. Il s’agit de YouTube.
  • Produit une cohérence dans l’identité de la marque.
    Vous ne pouvez pas drainer un public si ce dernier ne sait pas que vous existez. Par conséquent, vous devez amener votre public cible à se familiariser avec votre marque. C’est de cette manière que vous retiendrez leur attention pendant longtemps. Le motion design permet d’incorporer l’identité de votre marque dans un contenu vidéo, de manière cohérente.
  • Rend accessibles les notions trop complexes pour le public.
    Le motion design est un outil qui s’adapte non seulement aux contraintes du web, mais aussi aux besoins des internautes pressés. De façon courte, ludique et intelligible, une vidéo animée permet d’expliquer simplement à la cible des choses plutôt complexes. Pour caricaturer le concept, on peut considérer le motion design comme un commercial disponible en permanence sur votre site.
  • Optimise le budget de communication pour plus d’efficacité.
    La réalisation d’une animation par un motion designer qualifié n’est pas une opération comparativement à la réalisation d’une vidéo marketing classique. En conséquence, l’adoption de cet outil de communication efficace ne nécessite pas un trop grand budget. Grâce à l’animation graphique, vous n’avez pas besoin d’une caméra et encore moins d’acteurs pour représenter des concepts qui normalement auraient nécessité un gros investissement.
  • Communique efficacement en interne.
    Généralement, les entreprises cherchent à tout mettre en œuvre pour optimiser leur communication externe. Cependant, quand il s’agit de soigner les échanges internes. En dehors de l’appréciation que le motion design peut induire chez les salariés d’une organisation, il peut également faciliter la communication en interne.

Pour résumer, le Motion Design vous permettra de créer la surprise chez le spectateur qui n’est autre que votre prospect avec des films promotionnels impactants comme des films institutionnels inspirants mais peut également permettre de communiquer en interne.

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