fbpx

Pourquoi est-ce important d’avoir un logo professionnel ?

image logo

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais une grande partie de votre communication repose sur le logo de votre entreprise. Peu importe la nature et la taille de cette dernière, il est l’image que renvoi votre entreprise. C’est pour ces raisons qu’il est très important d’avoir un logo et de bien le choisir.

Pour commencer, qu’est-ce qu’un logotype ?

Il s’agit d’une représentation graphique d’une marque, d’une entreprise qui a pour objectif de communiquer l’image cette dernière. Le logo est caractérisé par le choix des couleurs, symboles ou typographies.

En quoi est-il un bon logo ?

Un bon logo, est attrayant, il séduit l’œil du consommateur et donne une image positive de votre entreprise. C’est aussi un beau logo s’il est cohérent avec votre secteur d’activité et s’il est facilement identifiable. Attention à ne pas vouloir en faire trop pour un logo il doit être simple et épuré.

Pour que votre logo soit considéré comme bon, il doit :

  • Représenter les valeurs principales de votre entreprise
  • Être facilement lisible
  • Être simple
  • Être unique
  • Être durable dans le temps
  • Pouvoir être reproduit en grand ou en petit en fonction du format utilisé
  • Respecter les codes graphiques de son secteur d’activité
  • Être déclinable en plusieurs couleurs

Quelles sont les missions d’un logo ?

Le logo d’une entreprise représente en majorité son identité visuelle, c’est un repère aux yeux des consommateurs. Le principal objectif d’un logo est qu’il soit facilement identifiable et qu’on l’assimile directement à son entreprise.

Un logo sert principalement à :

  • Attirer l’œil des consommateurs
  • Mettre en avant l’image de l’entreprise
  • Identifier l’activité, les services, les produits de l’entreprise
  • Fidéliser les clients
  • Donner une personnalité unique à l’entreprise
  • Se démarquer

Les atouts principaux d’un logo :

Attirer l’œil, renvoyez une bonne image et impression de votre entreprise

Si le logo est attirant, il donnera davantage envie d’aller vers votre entreprise. Il renverra une image positive au consommateur qui aura une première bonne impression de votre entreprise et qui deviendra potentiellement un client. Peu importe le support de communication utilisé, si le logo est bien représentatif de votre image, des valeurs de l’entreprise il suscitera la curiosité.

Identifier les activités et/ ou services de votre entreprise

Votre logo doit être cohérent avec votre secteur d’activité, donc par exemple si vous possédez une entreprise de paysagiste, les couleurs choisies seront en général le marron et le vert. Des couleurs qui sont souvent assimilées à ce secteur. De plus, si votre logo comprend une forme, elle sera surement représentative d’un outil ou matériel représentatif de votre secteur d’activité. Ces deux identificateurs permettent aux consommateurs de directement identifier que votre entreprise est spécialisée dans ce domaine, donc d’identifier en grande partie vos services ou activités proposées.

Fidéliser votre clientèle

Le logo est un moyen d’identification, si votre entreprise plaît à des clients, il va la mémoriser via votre logo. Dès qu’il la verra votre logo il l’identifiera à votre entreprise. C’est aussi un moyen pour vos clients d’acheter vos produits car, ils sont identifiables par votre logo.

Une personnalité unique pour votre entreprise

En général, il est associé à un certain nombre d’éléments d’une entreprise comme ses valeurs, ses engagements, ses prestations… Quel que soit votre secteur d’activité, il doit être unique. Le logo est visible tout le temps même quand vous ne travaillez pas, il représente tout le temps votre entreprise. Si vous possédez par exemple des camions de travail avec votre logo le logo attirera l’œil peu importe où il se trouve et vous fera en quelque sorte de la publicité.

Se démarquer et se différencier

Rien de tel qu’un logo pour se démarquer, un logo est unique, il vous permet de vous démarquer de vos concurrents.

 À qui faire appel pour la réalisation un logo professionnel ?

Si vous souhaitez réaliser un logo professionnel pour votre entreprise, il est important de faire appel une agence de communication pour la création de ce dernier. Une agence échangera plusieurs fois avec vous pour connaître votre entreprise, vos produits, vos services, vos valeurs. Autour cet univers des axes graphiques correspondant à l’ADN de votre entreprise seront développés. En général on vous propose 3 choix de logo.

Pourquoi choisir une agence de communication ?

Tout simplement car, elle sait conseiller et orienter en fonctions des besoins. De plus, une agence de communication connaît les tendances actuelles et sait exactement quoi choisir pour que votre logo soit cohérent et reste dans le temps. Une agence de communication est généralement spécialisée dans le graphisme donc elle pourra vous offrir un meilleur choix de logo.

À retenir :

Le logo est un élément important de l’identité visuelle de votre entreprise, il reflète l’image de votre entreprise dans le temps et l’espace et il véhicule les valeurs de votre entreprise.

Vous souhaitez créer un logo ou faire sa refonte ? Ideo-Marketing se fera un plaisir de s’en charger !

Cet article, vous a plu ?

N’hésitez pas à aller faire un tour sur nos réseaux sociaux et à vous abonner :

Facebook : Ideo-marketing

Instagram : Objets pub original

Linkedin : Ideo Marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut