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La marketing automation, c’est quoi ?

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Le marketing automation désigne l’utilisation de dispositifs, de techniques et logiciels qui permettent d’automatiser des opérations/ campagnes marketing. Le marketing automation facilite l’exécution de certaines tâches. Il est principalement utilisé dans le contexte du marketing B2B, mais il peut aussi être utilisé dans certains contextes B2C ou les cycles d’achats sont longs et plus complexes. Le marketing automation est très souvent, complémentaire d’une stratégie d’inbound marketing.


La marketing automation vise principalement à :

  • Produire, organiser et promouvoir des contenus et événements
  • Optimiser la génération de prospects
  • Gérer les leads

Le marketing automation permet de confier des tâches répétitives à un outil et d’automatiser des actions marketing, ce qui est véritable gain de temps.

Dans quel cas peut-il être utile ?

Par exemple dans le cadre d’un évènement : À la suite d’un évènement vous avez envoyé des mails aux participants pour garder contact avec eux. Vous voulez savoir ce qu’ils en ont pensé et si ils sont potentiellement intéressés par vos produits et services

Dans ce cas grâce au marketing d’automation vous pouvez :

  • Envoyer un premier e-mail à tous les participants de l’évènement
  • 1 semaine après, envoyer un second mail, pour les participants qui ont ouvert le premier e-mail.
  • Pour ceux n’ayant pas ouvert le mail, il faut envoyer un second mail avec une autre accroche.

Quelques avantages du marketing automation :

Des campagnes personnalisées à petite, moyenne ou grande échelle

La personnalisation des échanges est un enjeu très important pour les marketeurs comme pour les consommateurs. Pourquoi faire dans la personnalisation ? Tout simplement, car les consommateurs en ont marre des e-mails ou autre envoyé en masse sans aucune personnalisation. Ils ont ce besoin de se sentir unique.

Dans le cas d’une campagne avec le marketing automation, vous pouvez affiner votre segmentation de prospects et envoyer différents contenus à différents groupes en fonction de leur profil, comportement d’achat….

Un véritable gain de temps

Il permet de soulager le marketeur dans sa campagne en gérant des tâches plutôt répétitives comme l’envoi de mailing par exemple.

Une meilleure connaissance de vos prospects

Vous pouvez mieux les connaître grâce au tracking comportemental qui vous permettrait par exemple de voir :

  • Leur navigation sur votre site web ainsi que les pages qu’ils ont regardées et combien de temps ils sont restés
  • Comment ils réagissent à vos campagnes de mailing 
  • Leur présence sur vos évènements

Toutes ces précieuses informations vous permettront d’affiner votre ciblage lors de vos campagnes.

Des analyses fiables

Dans le cas où une grande partie du cycle d’achat se fait en B2B en ligne, en plus du contact commercial. Les entreprises font tout pour garder l’attention de leurs et prospects. C’est à ce moment-là que le marketing automation fait son apparition, en collectant des données. Les solutions de marketing automation évaluent l’efficacité et le ROI de chacun des canaux. Une fois analysé vous bénéficiez d’un outil de pilotage complet et extrêmement fiable.

Une grande aide pour vos commerciaux

Le marketing automation vous permet de déterminer quand vos prospects sont les plus enclins à adhérer. Dans ce cas, il suffit de les communiquer à vos commerciaux qui n’auront plus qu’à terminer le boulot déjà bien commencé. C’est un véritable gain de temps, car il peut permettre à vos commerciaux d’être encore plus performant en gagnant du temps dans leur prospection.

Dans le cas où certains des prospects sont jugés pas très enclins, cela donne une idée au commercial à quoi s’attendre et quoi proposer pour le convaincre. Dans ce cas le commercial est mieux préparé ce qui lui donne plus de chance de réussir.

À retenir :

Le marketing automation est votre meilleur allié pour faire des campagnes de qualités qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. Sachez que même si les termes employés sont assez techniques, le marketing automation n’est pas réservé qu’aux entreprises ayant un service marketing. Si vous n’avez pas tout ça, rien ne vous empêche de lancer une campagne, il faudra commencer petit à petit avec de petites campagnes qui ne durent pas trop longtemps. Puis une fois compris, il ne faudra pas hésiter à augmenter. Si la stratégie est bien comprise, elle vous sera rentable, car tous les « bons » prospects envoyés à vos commerciaux vous permettront d’améliorer vos ventes.

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