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La communication interne et externe

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La communication est la base de tout échange, elle est essentielle à la compréhension et à la transmission d’information. La communication est un terme vaste car on retrouve différents types de communication. Aujourd’hui nous allons aborder 2 types de communications qui font la paire, il s’agit de la communication interne et de la communication externe.

Mais alors qu’est-ce que la communication interne ?

La communication interne concerne l’échange d’informations, de messages, d’avis entre les membres d’une entreprise/ organisation/ association… La communication interne peut se faire entre collègues, services, des département… En fonction des canaux définit la communication peut être formelle ou informelle. La communication interne est souvent utilisée pour transmettre des objectifs, mettre en place des projets…  La communication interne est aussi utilisée pour motiver les salariés.

Qu’est-ce que la communication externe ?

On parle de communication externe lorsque le partage d’informations est fait entre une entreprise et une personne ou entité externe, comme un client, un fournisseur… Dans la plupart des cas la communication externe est formelle. La communication externe est très importante car c’est elle qui diffuse l’information aux personnes externes à l’entreprise. Elle renvoie l’image de l’entreprise, elle est donc essentielle pour donner une bonne image à l’entreprise.

La communication interne et externe sont toute aussi importantes l’une que l’autre, elles sont complémentaires, car elles n’ont pas la même utilité.

À savoir sur la communication :

Dans toute communication il y a toujours un émetteur et un récepteur, à savoir que les rôles sont souvent interchangeables. Cependant en fonction de la communication utilisée, la forme n’est pas la même.

L’émetteur est la personne qui a envoyé le message et le récepteur est la personne qui va le recevoir.

En fonction du domaine dans lequel vous allez travailler les codes sociaux, le vocabulaire ou les termes utilisés seront spécifiques. Lorsque vous vous adressez à un de vos collègues qui utilisent les mêmes termes que vous, il n’y aura pas de problème de compréhension. Cependant, si vous vous adressez à un client qui ne connaît pas votre vocabulaire il risque d’y avoir une incompréhension. Il faut donc, faire attention au type de langage que vous utilisez en communication interne et externe.

Maintenant que vous avez compris la différence entre ces deux types de communication nous allons aborder les canaux de transmission :

En effet il existe différents types de canaux, parmi ces canaux de transmission on distingue deux catégories : Les canaux de communication média et les canaux de communication hors média.

Les canaux de communication média :

Il s’agit des canaux traditionnels comme la presse écrite, la télévision, la radio, l’affiche, internet…

Les canaux de communication hors média :

Il s’agit de tous les autres canaux de communication comme le courrier , le mailing, le téléphone, la publicité, les salons, les foires, les supports prints…

Les avantages d’une bonne communication interne et externe :

Savoir différencier les deux et les utiliser à bon escient permet une plus grande cohérence et un meilleur impact.

L’entreprise doit avoir un discours qui reprend son message global, ses valeurs mais l’adapter en fonction du type de communication utilisé. Car une communication plus cohérente sera plus forte.

La communication interne favorise le sentiment d’appartenance :

Une personne qui reçoit un message en interne qui lui est adressé favorisera son sentiment d’appartenance, ce qui lui apportera davantage de confiance envers son entreprise. Il sera donc surement plus investi et pourra même devenir ambassadeur pour l’entreprise.

La transparence pour la communication externe fait toute la différence :

Aujourd’hui il est plus que primordial d’être transparent avec ses clients, ses collaborateurs…

Tout simplement car ils cherchent des entreprises auxquelles ils peuvent s’identifier et retrouver les mêmes valeurs. La transparence apporte plus facilement la confiance et la proximité.

Maitriser les deux communications, permet de gagner en crédibilité :

Pour être crédible il faut que les messages diffusés en interne et en externe soient cohérents, c’est la seule façon d’être pris au sérieux. En plus de renforcer la crédibilité, cela va renforcer la confiance entre une entreprise et ses salariés et entre l’entreprise et ses clients.

Être plus cohérent face aux concurrents :

Si l’entreprise fait en sorte que ses clients et salariés soient ambassadeurs ça favorisera l’image de cette dernière qui se démarquera de ses clients.

À retenir :

Il est important quel que soit la taille de l’entreprise de bien différencier la communication interne et la communication externe. Une bonne maitrise des deux ne sera que bénéfique pour l’entreprise, les salariés, les clients, les prestataires… Au contraire si la distinction entre les deux n’est pas faite ça pourra vous décrédibiliser, réduire la confiance que l’on vous porte et nuire à votre image.

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