fbpx

Pourquoi les réseaux sociaux s’intéressent aux entreprises ?

image

Tout d’abord nous allons définir ce qu’un réseau social :

Un réseau social est une application ou un site internet qui permet aux internautes de se créer une page personnelle ou professionnelle afin de partager et d’échanger des informations, des photos ou vidéos avec leur communauté et amis. Ainsi que de suivre l’actualité des personnes suivies. Le réseau social résulte de l’interaction sociale entre des personnes ou des groupes. Ce sont des espaces de partage qui se distinguent par leur utilité (personnel, professionnel…), leur logo et leur audience.

Les principaux réseaux sociaux sont : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat…

À quoi ils servent et qu’est-ce qu’ils apportent ?

Ces plateformes permettent la diffusion de contenu, d’avis, d’expériences sur différentes thématiques que ce soit personnel ou professionnel. Mais aussi de tenir informée sa communauté et d’être toujours au courant de tout.

Les réseaux sociaux sont d’excellents outils de communication, dans le cadre d’une communication d’entreprise, les réseaux sociaux vont permettre de revendiquer l’identité de l’entreprise de développer sa notoriété. La communication d’une entreprise a pour vocation de créer de l’internet auprès de sa communauté et de l’inciter à acheter des services, des prestations… Les réseaux sociaux permettent aussi de mettre en avant leurs produits et nouveautés.

Mais alors pourquoi s’intéressent-ils aux entreprises ?

Et bien c’est tout simple, avec la transformation digitale, les entreprises n’ont pas eu le choix de se mettre à la page. Les réseaux sociaux ont vu une opportunité, permettre à un nouveau public d’intégrer leur réseau social. Cela a permis de diversifier leurs cibles, les opportunités et d’augmenter leur présence.

Les réseaux sociaux ont donc tout fait pour attirer les entreprises, en leur proposant des outils adaptés à leurs besoins, en leur proposant des outils de publication et de publicité afin de promouvoir les entreprises. LinkedIn est d’ailleurs le réseau professionnel par excellence. Il est entièrement dédié au monde du travail et il concentre un grand nombre d’entreprises. Les réseaux sociaux ont fini par devenir des outils incontournables de la communication.

Les entreprises ayant compris les enjeux de ces plateformes, s’en servent pour tirer avantage en augmentant leur notoriété et leur chiffre d’affaires, en fidélisant leurs clients, en partageant leurs nouveautés…

Aujourd’hui il est quasiment impossible pour une entreprise de faire l’impasse sur les réseaux sociaux, au risque de rater de potentiels clients. Certaines entreprises font appel aux influenceurs, qui ont pour but de promouvoir la marque en échange d’un cachet ou produits de cette entreprise.

Le lien que les entreprises entretiennent avec leur communauté permet de faire tomber les barrières et de ne pas juste être un client ou une entreprise, mais d’avoir un lien. Les consommateurs partagent leurs expériences, ils comparent, recommandent un produit, un service.

Quels sont les impacts des réseaux sociaux sur une entreprise :

Impact stratégique : Communication sur l’image de l’entreprise et augmentation de sa notoriété et visibilité.

Impact commercial : Obtenir de nouveaux clients et générer un chiffre d’affaires plus important.

Impact RH : Outils de recrutement, nouvelle façon de recruter plus fun.


Quelques avantages des réseaux sociaux :

  • Développer la visibilité et notoriété des entreprises
  • C’est un canal de diffusion d’informations et d’actualités
  • Contact direct avec sa communauté
  • Crédibilité de votre entreprise
  • C’est une autre vitrine pour votre entreprise
  • Fidéliser vos clients
  • Attirer des prospects
  • Améliore le référencement de votre site internet, donc plus de traffic
  • Gérer votre e-réputation
  • Veiller quotidiennement sur votre marché et vos concurrents

Cet article, vous a plu ?

N’hésitez pas à aller faire un tour sur nos réseaux sociaux et à vous abonner :

Facebook : Ideo-marketing

Instagram : Objets pub original

Linkedin : Ideo Marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut