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Le marketing de l’innovation

image marketing de l'innovation

Qu’est-ce que le marketing de l’innovation ?

Le marketing de l’innovation est un ensemble de pratiques ou techniques marketing adaptées à un environnement d’innovation.

Pour qu’on l’appelle « marketing d’innovation » il doit répondre à plusieurs critères :

  • Il doit avoir un circuit de commercialisation adapté à son produit ou son innovation
  • Les actions de lancement produit doivent être maitrisées et réfléchies
  • L’entreprise qui lance l’innovation, doit mener des politiques produits spécifiques sur différents cycles
  • Il doit faciliter l’adoption et la compréhension de l’innovation par le marché


Le marketing de l’innovation est surtout utilisé pour les études et tests consommateurs, il est aussi utilisé dans l’événementiel, dans les communiqués de presse… Il concerne toutes les entreprises en situation de lancement de produits innovants. Il est particulièrement présent dans le domaine des nouvelles technologies, qui est en perpétuelle innovation.

L’innovation marketing intervient généralement quand un service ou produit ne permet pas ou ne suffit plus pour se différencier des concurrents. Par exemple Apple et Samsung sont en perpétuelle innovation pour se démarquer l’un de l’autre avec leur dernier smartphone. Dans cette situation le marketeur doit faire preuve d’une grande créativité et ingéniosité pour proposer un nouveau produit ou une nouvelle fonctionnalité.

Mais pour proposer un nouveau produit qui marche il faut passer par plusieurs stratégies :

– Analyser les besoins des clients et les revoir, par la suite mettre en place une stratégie de différenciation

– Créer un produit « innovant » car l’objectif est de repartir d’une page blanche pour concevoir un produit pour ses clients

Marketing et innovation :

Vous devez vous demander quel est le rapport entre le marketing et l’innovation ? C’est tout simple, chaque innovation passe par du marketing, car si vous avez innové c’est que vous avez créé ou produit ou un service pour répondre à un besoin. Donc vous avez fait une étude sur votre cible, ses besoins… Si vous innovez sans réel but pas sûr que votre produit intéresse. Et tout succès passe forcément par une bonne stratégie de marketing.

Le marketing et son rôle stratégique :

Pour chaque stratégie d’entreprise, des plans de marketing sont élaborés. Dans la plupart des cas, le marketing joue un rôle important dans l’élaboration de stratégies. Car il permet d’identifier les marchés les plus importants stratégiquement.

Les 4P est le marketing mix sont essentiels dans une bonne stratégie de marketing, surtout pour la commercialisation des produits. Car il est indispensable d’innover pour rester compétitif et attrayant sur son marché.

Le marketing de l’innovation consiste à vendre des solutions à une problématique ou à un besoin. Dans un contexte très concurrentiel proposant un large choix d’offres, sortir du lot est une nécessité. Le marketing de l’innovation est souvent perçu comme la dernière étape avant commercialisation, pourtant, il est indispensable à l’ensemble des étapes du processus d’innovation.

À retenir :

Vous l’aurez compris le marketing de l’innovation est une stratégie essentielle qui se prépare dès le début du projet et qui en est souvent l’élément déclencheur. Innover c’est bien mais il ne faut pas faire n’importe quoi car l’innovation est censée apporté une réponse à une problématique ou apporter quelque chose en plus d’utile.

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