fbpx

Le marketing de réseau

image mise en avant

Le marketing de réseau c’est quoi ?

Avant tout, vous devez connaître ses différentes appellations. On l’appelle : Marketing de réseau, Marketing relationnel, MLM (Multi-level Marketing = Vente Multi-niveaux) et le Marketing par palier.

Le Marketing de réseau consiste à vendre via un réseau des produits. En général l’ambassadeur ou le conseiller qui vend le produit, s’adresse à leurs proches comme la famille, les amis, les collègues… Puis au fur et à mesure si ça marche bien, il développe son propre réseau. En général l’ambassadeur organise des réunions où se déplace au domicile des personnes intéressées pour leur montrer le ou les produits qu’il vend.

Le MLM qui est beaucoup utilisé est un peu différent, car les vendeurs sont amenés à former et à parrainer des affiliés (autres vendeurs). Grâce aux ventes de leurs affiliés, les vendeurs gagnent un pourcentage sur les ventes réalisées. Ce qui forme un système de pyramide. Le MLM a une mauvaise réputation car ce sont les personnes en haut de la pyramide qui gagnent de l’argent, tandis que les vendeurs tout en bas de la pyramide ne gagnent pas grand-chose.

Si le Marketing de réseau ou encore le MLM marche plutôt bien c’est grâce à leur influence et ou pouvoir de persuasion, il faut être un bon commercial pour vendre. Car il suffit de convaincre une personne, qui par la suite va en parler à trois personnes qui vont devenirs de potentiels clients et qui en parleront à d’autres personnes, ainsi de suite.

Si vous voulez réussir dans le Marketing de réseau il est important :

  • De vendre un très bon produit, il doit être de bonne qualité
  • De bien manier les réseaux sociaux
  • D’être persuasif
  • D’intégrer rapidement le fonctionnement du marketing de réseau
  • De se créer un réseau de vendeurs/ ambassadeurs qui feront la promotion de la marque contre rémunération.

Les influenceurs et le Marketing de réseau :

Grâce à leur communauté les influenceurs sont de parfaits vendeurs du Marketing de réseau.

Il existe différents profils d’influenceurs :

Les stars, sont les plus gros influenceurs, leur image est un argument de vente pour faire la promotion d’une marque ou d’un produit. 

– Les macro influenceurs sont considérés comme les vedettes des réseaux sociaux, ils possèdent une grosse communauté.

– Les influenceurs experts sont plutôt populaires sur les blogs ou YouTube.

– Les micro influenceurs sont en général expert ou passionnés d’un domaine en particulier (mode, beauté, cuisine, voyage, digital…). Ils diffusent et partagent des contenus avec leur abonnés. Ils sont en général une inspiration pour leur communauté. Ils incarnent ainsi des sources fiables de recommandations d’achats.

Et pour finir nous avons Monsieur tout le monde, qui est une personne lambda qui influence uniquement ses contacts. 

Avec les influenceurs, le but du Marketing de Réseau est de les séduire pour qu’ils fassent la promotion (payante ou gratuite) de vos produits. Ils peuvent être rénumérés en produits.

Les influenceurs peuvent faire la promotion d’un produit, de différentes manières :

  • L’envoi d’articles sponsorisés dont l’influenceur doit faire la promotion en échange d’une rénumération
  • L’envoi de produits gratuits dont ils font la promotion
  • L’affiliation avec un % sur les ventes en général avec un code promo
  • Le relationnel entre le blogueur et la marque (ex: après une soirée, suite à des cadeaux…)

Comment connaître l’impact de son Marketing de Réseau ?

En général vous allez ne pas être à l’aise avec l’idée de vendre à vos proches, vous n’allez pas vous sentir crédible et avoir l’impression de les arnaquer. C’est normal mais dites-vous que vous ne le vendez pas n’importe quoi, vous leur vendez quelque chose qui a de l’intérêt pour eux. Si effectivement vous essayez de vendre du maquillage à votre grand-père ça n’a pas grand intérêt.

Le but est de voir en quoi vous pourriez apporter quelque chose à vos amis. Par exemple vous avez une amie qui achète régulièrement du maquillage et vous en vendez. Pourquoi pas lui proposer votre maquillage ? Vous ne l’arnaquez pas car vous lui proposez juste d’autres produits qui sont les vôtres.

C’est aussi à vous de promouvoir vos produits et de savoir les vendre. Il faut que vous restiez vous-même pas que vous vous transformiez en vendeur de télé-achat. Votre image sera moins crédible. Et surtout vous devez bien connaître le produit que vous vendez et vous devez l’apprécier. Si vous ne l’aimez pas ça se verra car vous ne serez pas très objective.

Il ne faut pas forcer à acheter si vous forcez les gens à acheter ou que vous êtes trop insistant et que ça se voit que vous voulez juste vendre vous allez vous décrédibiliser. Et vous pouvez dans ce cas, nuire à certaines amitiés. C’est pour cela qu’il est important de rester sincère.

Attention !

Il ne faut pas comprendre le Marketing de réseau et le système Pyramidal.

Le système pyramidal, également connu sous le nom de “pyramide de Ponzi”. Qui vient du nom du célèbre escroc Charles Ponzi, qui a créé ce système. Ce système repose sur quasiment les mêmes bases que le marketing de réseau.

Là où c’est différent du Marketing de réseau, c’est la rémunération.

Le marketing de réseau s’enrichit en vendant un produit et en touchant en plus une commission sur les ventes des filleuls, le marketing pyramidal, propose une commission dès que le vendeur a réussi à en recruter un nouveau. Ce qui fait que le produit passe au second plan. Dans cet optique l’objectif n’est plus vraiment de vendre un produit mais de trouver de nouvelles personnes pour le vendre.  

Le problème avec le système pyramidal, c’est que l’argent remonte vers le haut et seules les personnes qui sont tout en haut gagne beaucoup. Celles qui se situent en bas de la pyramide ne gagnent pas grand-chose. Et le point faible de ce système est que le jour où il n’y a plus d’argent qui rentre, toute la pyramide s’effondre. Ce système, formellement illégal, il est interdit par l’article L122-6 du Code de la Consommation depuis 1953.

À retenir :

Le marketing de réseau peut être à double tranchant, vous pouvez réussir et monter votre propre réseau, ce qui vous apportera un complément d’argent. Ou au contraire vous pouvez complètement vous y perdre et notamment perdre de l’argent et vous décrédibiliser et surtout faire attention au Système Pyramidal qui est une arnaque illégale en France. Et plusieurs influenceurs vivants d’en d’autres pays comme la Suisse par exemple. Vous vendent un système pyramidal et si vous rentrez dans ce système et que vous l’exercez en France vous risquez gros.

Cet article, vous a plu ?

N’hésitez pas à aller faire un tour sur nos réseaux sociaux et à vous abonner :

Facebook : Ideo-marketing

Instagram : Objets pub original

Linkedin : Ideo Marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut