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Le phygital

Le phygital

Qu’est-ce que le phygital ?

Le phygital est issu de la fusion entre le commerce physique (retail) et du digital (web). L’objectif est de tirer le meilleur de ces deux univers pour proposer aux clients des expériences simplifiées et personnalisées. Cela permet au client de bénéficier des fonctionnalités du digital en magasin. Le phygital vise à intégrer de nouvelles technologies dans les magasins. Les magasins deviennent alors interactifs, multi-canaux, multi-connectés et digitalisés

Les 10 objectifs du phygital :

1. Améliorer et enrichir l’expérience client
2. Conseiller et accompagner le client pour renforcer son engagement
3. Fluidifier le parcours shopping et faciliter l’achat
4. Offrir à la clientèle une communication omni-canal
5. Répondre aux besoins des clients en prenant le meilleur de la technologie existante 6. Réinventer le point de vente pour attirer l’attention des clients
7. Enrichir la relation client 8. Développer la connaissance client afin de mieux répondre à ses attentes
9. Accroître les ventes
10. Fidéliser les clients

Les avantages du phygital :

1er Avantage :

Le phygital permet de commander, acheter…à tout moment. Il est possible de commander ou acheter de n’importe quel endroit et de se faire livrer en magasin ou bien d’être en communication directe via messagerie instantanée avec un conseiller. En point de vente, il est possible de regarder les avis clients sur son téléphone, comparer les prix, payer via le smartphone en caisse et se faire livrer à la maison.

2ème Avantage :

Afin de proposer un accompagnement et des produits plus personnalisé, les marques s’équipent d’outils analytics, qui captent, archivent et analysent les préférences et les habitudes d’achat. Dans le cadre du phygital, le wifi intelligent connecté au compte client, reconnaît et affiche dans les vitrines interactives ou les cabines d’essayage connectées, des produits qui correspondent aux clients.

3ème Avantage :

Un produit vous plaît ? Lorsque vous êtes en magasin, vous pouvez regarder via votre mobile si le produit existe dans votre taille, couleur ou matière. La réalité augmentée, permet même, de vous faire essayer des vêtements virtuellement. Si le produit est disponible en stock, il est possible de le commander et vous le faire livrer chez nous. 

4ème Avantage :

Grâce au phygital, vous recevez des offres personnalisées. Et cela grâce à votre historique d’achat sur le site web du magasin ou sur l’application. Grâce au retargeting, si vous n’avez pas validez votre panier ou votre wishlist. Vous verrez des publicités des articles et vous recevrez un mail de la part de la part de la marque.

5ème Avantage :

Certaines personnes ne sont pas fans des magasins et préfèrent commander en ligne et se faire livrer. Tandis que d’autres, préfèrent aller en magasin, pour voir ce que ça donne porté, de toucher la matière…

Quoi qu’il en soit le phygital facilite l‘achat, il permet de :

– Vérifier la disponibilité d’un produit en magasin – Faciliter la recherche du magasin le plus proche et la recherche d’un produit spécifique – Payer avec son mobile en magasin – Payer en libre-service sur des bornes en caisse – Se faire livrer chez soi – Se faire livrer en magasin, grâce au click & collect et à l’ e-reservation

Les outils de phygital déjà en place :

– La caisse en libre-service, permet aux consommateurs de scanner eux-mêmes leurs produits. Ce qui est beaucoup plus rapide qu’une simple caisse. Très populaire en France, une grande partie des supermarchés et hypermarchés en sont équipés.

Les écrans DOOH (Digital Out Of Home positionnés dans les grands centres commerciaux ou encore magasins, permettent de créer une expérience plus interactive avec les consommateurs que de simples affiches. De plus, ces écrans attire le regard, car il peut générer plusieurs contenus à la fois. Donc potentiellement du contenu qui peut intéresser les clients.

– Scan&Go, permet aux consommateurs de scanner eux-mêmes les codes-barres de leurs produits au fur et à mesure de leurs courses grâce à une scanette ou à leur mobile. Pratique et rapide, le self-scanning convaint de plus en plus de monde.

– Le click and collect, c’est l’une des fonctionnalités préférées des clients pressés. Car c’est rapide et simple, le client réserve et achète en ligne un produit, qu’il vient chercher en magasin directement ou plus tard.

Quelles perspectives dans les prochaines années ?


La technologie ne cesse d’évoluer, le digital aussi, plus les années passeront plus le digital sera présent. Des outils de phygital futuriste sont déjà présents ou encore en phase de test. Voici quelques exemples :

– Amazon a mis en place plusieurs magasins appelé « Amazon Go », le concept de ces magasins est de prendre un produit ou des produits (vous prenez ce dont vous avez besoin) et vous partez, pas besoin de passer par la caisse. Un système de caméra analyse le pick-up des produits et la valeur du produit est directement déduite sur le compte Amazon du client. Amazon envisage d’ouvrir 3000 nouveaux magasins d’ici 2021.

– Les caddies intelligents, que l’on retrouve aux États-Unis, permettent aux consommateurs de scanner automatiquement les produits qui sont mis dans le cadis. Il permet aussi de localiser dans le magasin les produits désirés et de gérer le paiement final.

– Des écrans avec reconnaissance faciale : Kroger et Walgreens aux Etats-Unis testent des portes, munies d’écrans et de caméras dans leurs rayons frais. Ces dernières peuvent deviner l’âge, le genre ou l’humeur des consommateurs pour leur proposer un message adapté.

– Les magasins totalement autonomes :en Chine, Auchan a développé « Auchan Minute », il s’agit de boxes 100 % automatiques avec une offre de produits de dépannage. Pour rentrer c’est simple, il suffit d’avoir son smartphone.

– Les étiquettes intelligentes : ces étiquettes électroniques, disposée dans les rayons permettent de diffuser des contenus, de modifier le prix ou de lancer une campagne promotionnelle en temps réel.

– La robotique, E.Leclerc s’y intéresse, l’enseigne à même fait un partenariat avec Hease Robotics, qui propose un petit robot. Qui vadrouille dans les rayons, afin de répondre aux besoins ou questions des consommateurs.

À retenir :

Vous ne vous en rendiez pas forcément compte, mais le phygital, est très présent dans votre quotidien. Les marques cherchant toujours à répondre et satisfaire les besoins clients, ne cessent d’innover et de s’équiper en conséquent. Les nouveaux concept de phygital devraient débarquer en France dans plusieurs années et évolués afin de rendre le parcours client toujours plus agréable.

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