fbpx

L’intelligence Artificielle dans les entreprises

L'intelligence artificielle

Mais qu’est-ce que c’est l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle c’est l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre dans le but de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence. C’est donc un ensemble de concepts et de technologies. Elle est aussi définie comme un processus d‘imitation de l’intelligence humaine qui repose sur la création et l’application d’algorithmes exécutés dans un environnement informatique dynamique. Son but est de permettre à des ordinateurs de penser et d’agir comme des êtres humains.

Mais de quoi, est-elle capable ?

Par exemple, dans le cadre de la Juridiction une AI est capable de lire des contrats juridiques. Dans le cadre des entreprises, elle est capable de prévenir quand une machine va tomber en panne. Dans le cadre du recrutement elle est capable de sélectionner des candidats… Parmi les entreprises qui utilisent l’intelligence artificielle nous retrouvons des grosses entreprises comme Warner Bros. Pictures, qui l’utilise comme aide à la décision pour choisir les films à produire.

D’autres domaines plus traditionnels, comme la restauration, utilisent aussi l’intelligence artificielle. Califrais est une start-up qui a créer la machine qui permet d’estimer et d’optimiser les stocks.

Et oui l’intelligence artificielle créer de nouveaux poste !

L’intelligence artificielle en France est encore peu présente par rapport à l’échelle mondiale. Tout simplement car, les Français sont frileux de cette nouvelle technologie. Beaucoup pense que l’intelligence artificielle va leur voler leur poste ou supprimer des emplois. C’est en partie vrai et faux. Vrai, car des postes vont disparaître puisque les AI prendront le relais et faux, car il y aura de nouveaux besoins, donc de nouveaux postes. Et puis avec l’arriver du digital nous sommes tous d’accord pour dire qu’il y a de nouveaux postes qui se sont créés et qui n’existaient pas avant. Il y a plusieurs années, aucune entreprise possédait un salarié qui travaillait que sur les réseaux sociaux. Ce poste n’existait pas, mais avec l’émergence des réseaux sociaux, de nouveaux postes sont apparus et ça sera pareil pour les AI.

Sans intelligence humaine pas d’intelligence artificielle.

Tout simplement car l’IA n’est pas facile elle nécessite beaucoup de travail de la part des hommes qui supervisent ces systèmes, les utilisent et les améliorent. De plus l’IA fait partie des technologies, qui dit technologies dit en général panne, bug… S’il n’y a pas d’humain pour y veiller les IA se dégraderont certainement et elles ne se moderniserons pas. Elles auront toujours besoin de mise à jour, car le monde ne cesse d’évoluer. Contrairement à ce que certain peuvent penser l’IA ne peut pas être indépendante de l’humain.

L’IA une véritable opportunité pour les PME

Pour toutes les entreprises, l’IA est une véritable opportunité, car les bénéfices sont nombreux, notamment en termes de gains de productivité, de satisfaction client et d’agilité… Elle permet d’améliorer sa production, c’est-à-dire, d’optimiser le flux logistique, de contrôler la qualité d’une chaîne de production, de prévenir une panne, d’utiliser la reconnaissance visuelle, d’anticiper les besoins des clients… L’intelligence artificielle ouvre de nouvelles possibilités, elle représente un véritable défi pour les entreprises.

Via des applications intelligentes, l’IA vise à optimiser l’entreprise, notamment en lui permettant de regarder en dehors des sentiers battus pour imaginer des solutions innovantes et créatives. Qui pourront être vecteurs de croissance pour l’entreprise.

Par exemple vous avez une PME, vous possédez un site internet avec un chatboat (qui est de l’intelligence artificielle). Ce chatboat vous permet de répondre à vos potentiels clients, de montrer votre réactivité en taux de réponse. Le support client basé sur l’IA peut résoudre les problèmes des clients dès leur signalement. La rapidité de la prise en charge crédibilise d’autant plus l’entreprise. L’intelligence artificielle permet aux équipes du support de se concentrer sur la résolution de problèmes plus complexes.

À retenir :

Pour évoluer, les entreprises doivent s’adapter aux évolutions des technologies et des tendances. L’intelligence artificielle donne aux PME les moyens d’améliorer leur efficacité, d’optimiser leur flux logistique, d’accroître de la notoriété et d’augmenter leurs ventes, donc leur chiffre d’affaires. Les intelligences artificielles sont là pour aider/ accompagner les hommes dans leur travail et les entreprises dans leur évolution.

Cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire ! Et allez faire un tour sur nos réseaux sociaux.

Facebook : Ideo-marketing

Instagram : Objets pub original

Linkedin Ideo Marketing

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn