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Le Webmarketing, c’est quoi ?

Le webmarking

Définition du Webmarketing :

Le Webmarketing, aussi appelé e-marketing, cybermarketing ou netmarketing. Désigne l’ensemble des techniques marketing mises en œuvre dans le but de promouvoir une marque, un service, un produit en utilisant internet. L’objectif est d’attirer et de fidéliser les clients en utilisant les outils du web comme les sites internet, les réseaux sociaux, l’e-mailing, le référencement, l’affiliation…

Le webmarketing est principalement utilisé dans le cadre commercial, il a pour but de vendre grâce à des outils et techniques de marketing. On le retrouve également pour la fidélisation client… Ainsi que dans les actions suscitant de l’engagement et de la visibilité sur internet.

Le principal enjeu du webmarketing, est d’obtenir du trafic, c’est-à-dire plus de visiteurs sur le site internet. Par la suite, ces visiteurs se transformeront en prospects et pourraient devenir des clients.

Les catégories du webmarketing :

Le webmarketing stratégique :

Il faut analyser la situation actuelle, l‘analyse se traduit par une étude du marché, sur laquelle l’on souhaite s’établir. Lors de cette étude de marché, on analyse la demande et l’offre, le positionnement et la concurrence.

La veille stratégique, consiste à analyser les nouveautés du web, principalement dans le milieu concurrent afin de connaître leurs forces ainsi que leurs faiblesses.

Le webmarketing mix, elle est composée de plusieurs actions comme la mise en place des stratégies PPDC (Prix, Produit, Distribution et Communication).

La génération de trafic :

L’objectif est de rendre un site internet plus visible et de générer plus de revenus grâce aux publicités, aux commandes sur ce dernier. Pour cela il existe plusieurs moyens :

– Le SEO aussi appelé référencement naturel, il regroupe les techniques visant à mieux référencer un site internet grâce à son contenu, des backlinks, les mots-clés…

– L’e-mailing aussi appelé email marketing a pour but de fidéliser les clients. Il existe divers types de campagnes e-mailing. En fonction du type d’e-mailing, les clics permettent d’être redirigé vers une page ou contenu spécifique. Comme par exemple, une page de vente.

– Les réseaux sociaux jouent un rôle important dans la communication des entreprises. Ils permettent de faire connaître les services, produits ou activités à un grand nombre de personnes.

– La publicité en ligne, le programme le plus utilisé pour la publicité en ligne est Google Adwords. Grâce à Google Adwords, les résultats de recherche sur internet, peuvent apparaître aux premiers rangs.

L’analyse des performances

Cette analyse se traduit par l’étude et le report des données web d’une entreprise, dans le but de comprendre et d’optimiser si possible son site.

La base de l’analyse sont : les ventes réalisées, le trafic, la visibilité et le comportement des internautes. Certains outils tels que Google Analytics, Xiti ou Woopora permettent de réaliser cette analyse.

La fidélisation

Internet est un levier de fidélisation, car la relation entretenue entre les entreprises et les consommateurs jouent un rôle important. La fidélisation fait partie des principaux volets du webmarketing.

Les outils du webmarketing :

1- Les outils classiques du webmarketing :

  • Les techniques d’affiliation, consistent à payer des affiliés ou souscripteurs pour générer, par la suite des demandes de devis. L’affiliation permet aussi d’obtenir des souscriptions à un service ou des achats de produits.
  • L’e-mail groupé permet d’acquérir et de fidéliser plusieurs prospects en même temps.
  • Le sponsoring ou le partenariat : Cela consiste à solliciter des partenariats ou de la sponsorisation de contenus avec d’autres sites éditoriaux.
  • Le display : Il consiste à acheter un espace sur internet et à utiliser des bannières, pavés, pour faire de la publicité sur d’autres site internet ou réseaux sociaux.

2- Les réseaux sociaux :

Sur Facebook, vous pouvez publier des informations sur vos offres, services, nouveautés… Via votre page professionnelle.

YouTube est un site d’hébergement et de partages de vidéos. C’est la plateforme de vidéos la plus populaire.

LinkedIn est le réseau professionnel par excellence, il permet de recruter des collaborateurs, de rejoindre des groupes ou de partager son statut de professionnel ou d’expert dans son domaine d’activité…

Instagram, est utilisé par les professionnels pour partager des photos, vidéos de leurs créations, réalisations mais aussi pour les jeux concours…

3 – Les plateformes communautaires de marques

Les plateformes communautaires sont des espaces d’échanges dédiées aux passions ou aux engagements communs. Ces espaces permettent de s’exprimer sur les produits, de les faire évoluer et de partager ses expériences.

4 – Le commerce social

Cela consiste à déployer toutes les possibilités et tout le potentiel des médias sociaux pour mettre en vente ou acheter des produits et / ou des services.

Cela consiste à utiliser toutes les possibilités des médias sociaux pour vendre ou acheter des produits ou services. Le CRM ou la Gestion des Relations Clients joue un rôle important dans le commerce social. Comme par exemple avec des recommandations, la mise en ligne de blogs de partages d’expérience…

À retenir :

Le webmarketing regroupe de nombreux leviers qui permettent de mieux communiquer, vendre, fidéliser et d’être plus performant. Il est important que le Webmarketing soit intégré dans les décisions visant le développement des entreprises, car il est un véritable tremplin pour augmenter leur visibilité et leur chiffre d’affaires.

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