fbpx
Le webmarking

Le Webmarketing, c’est quoi ?

Définition du Webmarketing :

Le Webmarketing, aussi appelé e-marketing, cybermarketing ou netmarketing. Désigne l’ensemble des techniques marketing mises en œuvre dans le but de promouvoir une marque, un service, un produit en utilisant internet. L’objectif est d’attirer et de fidéliser les clients en utilisant les outils du web comme les sites internet, les réseaux sociaux, l’e-mailing, le référencement, l’affiliation…

Le webmarketing est principalement utilisé dans le cadre commercial, il a pour but de vendre grâce à des outils et techniques de marketing. On le retrouve également pour la fidélisation client… Ainsi que dans les actions suscitant de l’engagement et de la visibilité sur internet.

Le principal enjeu du webmarketing, est d’obtenir du trafic, c’est-à-dire plus de visiteurs sur le site internet. Par la suite, ces visiteurs se transformeront en prospects et pourraient devenir des clients.

Les catégories du webmarketing :

Le webmarketing stratégique :

Il faut analyser la situation actuelle, l‘analyse se traduit par une étude du marché, sur laquelle l’on souhaite s’établir. Lors de cette étude de marché, on analyse la demande et l’offre, le positionnement et la concurrence.

La veille stratégique, consiste à analyser les nouveautés du web, principalement dans le milieu concurrent afin de connaître leurs forces ainsi que leurs faiblesses.

Le webmarketing mix, elle est composée de plusieurs actions comme la mise en place des stratégies PPDC (Prix, Produit, Distribution et Communication).

La génération de trafic :

L’objectif est de rendre un site internet plus visible et de générer plus de revenus grâce aux publicités, aux commandes sur ce dernier. Pour cela il existe plusieurs moyens :

– Le SEO aussi appelé référencement naturel, il regroupe les techniques visant à mieux référencer un site internet grâce à son contenu, des backlinks, les mots-clés…

– L’e-mailing aussi appelé email marketing a pour but de fidéliser les clients. Il existe divers types de campagnes e-mailing. En fonction du type d’e-mailing, les clics permettent d’être redirigé vers une page ou contenu spécifique. Comme par exemple, une page de vente.

– Les réseaux sociaux jouent un rôle important dans la communication des entreprises. Ils permettent de faire connaître les services, produits ou activités à un grand nombre de personnes.

– La publicité en ligne, le programme le plus utilisé pour la publicité en ligne est Google Adwords. Grâce à Google Adwords, les résultats de recherche sur internet, peuvent apparaître aux premiers rangs.

L’analyse des performances

Cette analyse se traduit par l’étude et le report des données web d’une entreprise, dans le but de comprendre et d’optimiser si possible son site.

La base de l’analyse sont : les ventes réalisées, le trafic, la visibilité et le comportement des internautes. Certains outils tels que Google Analytics, Xiti ou Woopora permettent de réaliser cette analyse.

La fidélisation

Internet est un levier de fidélisation, car la relation entretenue entre les entreprises et les consommateurs jouent un rôle important. La fidélisation fait partie des principaux volets du webmarketing.

Les outils du webmarketing :

1- Les outils classiques du webmarketing :

  • Les techniques d’affiliation, consistent à payer des affiliés ou souscripteurs pour générer, par la suite des demandes de devis. L’affiliation permet aussi d’obtenir des souscriptions à un service ou des achats de produits.
  • L’e-mail groupé permet d’acquérir et de fidéliser plusieurs prospects en même temps.
  • Le sponsoring ou le partenariat : Cela consiste à solliciter des partenariats ou de la sponsorisation de contenus avec d’autres sites éditoriaux.
  • Le display : Il consiste à acheter un espace sur internet et à utiliser des bannières, pavés, pour faire de la publicité sur d’autres site internet ou réseaux sociaux.

2- Les réseaux sociaux :

Sur Facebook, vous pouvez publier des informations sur vos offres, services, nouveautés… Via votre page professionnelle.

YouTube est un site d’hébergement et de partages de vidéos. C’est la plateforme de vidéos la plus populaire.

LinkedIn est le réseau professionnel par excellence, il permet de recruter des collaborateurs, de rejoindre des groupes ou de partager son statut de professionnel ou d’expert dans son domaine d’activité…

Instagram, est utilisé par les professionnels pour partager des photos, vidéos de leurs créations, réalisations mais aussi pour les jeux concours…

3 – Les plateformes communautaires de marques

Les plateformes communautaires sont des espaces d’échanges dédiées aux passions ou aux engagements communs. Ces espaces permettent de s’exprimer sur les produits, de les faire évoluer et de partager ses expériences.

4 – Le commerce social

Cela consiste à déployer toutes les possibilités et tout le potentiel des médias sociaux pour mettre en vente ou acheter des produits et / ou des services.

Cela consiste à utiliser toutes les possibilités des médias sociaux pour vendre ou acheter des produits ou services. Le CRM ou la Gestion des Relations Clients joue un rôle important dans le commerce social. Comme par exemple avec des recommandations, la mise en ligne de blogs de partages d’expérience…

À retenir :

Le webmarketing regroupe de nombreux leviers qui permettent de mieux communiquer, vendre, fidéliser et d’être plus performant. Il est important que le Webmarketing soit intégré dans les décisions visant le développement des entreprises, car il est un véritable tremplin pour augmenter leur visibilité et leur chiffre d’affaires.

Cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire ! Et allez faire un tour sur nos réseaux sociaux.

Facebook : Ideo-marketing

Instagram : Objets pub original

Linkedin : Ideo Marketing

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Le M-commerce
Non classé
Ideo35500-ff

Le M-commerce

Le M-commerce c’est quoi ? Le M-commerce aussi appelé mobile commerce, regroupe tout types d’achats réalisés sur des terminaux mobiles (smartphone et tablette). Le m-commerce permet d’acheter ou vendre un produit, un service en utilisant un appareil mobile. Ces transactions peuvent

Lire la suite »
Le webmarking
Non classé
Ideo35500-ff

Le Webmarketing, c’est quoi ?

Définition du Webmarketing : Le Webmarketing, aussi appelé e-marketing, cybermarketing ou netmarketing. Désigne l’ensemble des techniques marketing mises en œuvre dans le but de promouvoir une marque, un service, un produit en utilisant internet. L’objectif est d’attirer et de fidéliser les clients en

Lire la suite »
Le e-commerce
Non classé
Ideo35500-ff

Le E-commerce

Le e-commerce est devenu incontournables depuis plusieurs années et ne cesse de se développer. De plus en plus d’entreprise s’y mettent, il existe même des entreprises présentent que sur internet. Certaines personnes se demandent encore en quoi ça consiste et

Lire la suite »
Le marketing digital
Non classé
Ideo35500-ff

Le marketing digital ça consiste en quoi ?

Le marketing digital c’est quoi ? Le marketing digital aussi appelé marketing numérique, regroupe l’ensemble des techniques marketing utilisées sur des supports et canaux digitaux dans le but de promouvoir des produits ou services. Le marketing digital ou numérique est souvent

Lire la suite »
Le Street Marketing
Non classé
Ideo35500-ff

Le street Marketing

Le street marketing c’est quoi ? Le street marketing signifie en français le marketing de rue, cette technique promotionnelle utilise la rue comme moyen de communication. Dans le but de solliciter ou toucher les consommateurs. L’objectif du street marketings est de promouvoir

Lire la suite »
remote work
Non classé
Ideo35500-ff

The remote work, le mode de travail en plein essor

De plus en plus d’entreprises font usage du remote work, notamment les strat-ups. Ce concept de travail plaît beaucoup auprès des petites structures innovantes. Car tout simplement ça leur coûte moins cher que d’investir dans des bureaux. Ce mode de

Lire la suite »
L'expérience client
Non classé
Ideo35500-ff

L’Expérience Client, un véritable atout pour les entreprises

La relation client est aujourd’hui indispensable pour toutes les entreprises. Plus précisément l’expérience client est aujourd’hui un facteur clé du succès de toute entreprise. L’expérience client c’est quoi ? L’expérience client regroupe l’ensemble émotions ressenties et des interactions entre le client et

Lire la suite »
Image de couverture
Non classé
Ideo35500-ff

Le Brand Content

Le Brand content, c’est quoi ? Le Brand content est une technique de marketing, qui consiste à créer du contenu de marque, de mettre en avant son produit. Cette technique de marketing a pour but de transmettre les valeurs de la

Lire la suite »
image goodies
Non classé
Ideo35500-ff

L’intérêt des goodies ?

Un goodies c’est quoi ? Comme beaucoup de mots utilisés dans le marketing, goodies vient de l’anglais, qui signifie objet publicitaire. Un goodies, c’est un produit promotionnel que l’on retrouve sous forme de tasse, stylos, clé USB, sac, t-shirt, calendrier… Dont

Lire la suite »
image de couverture
Non classé
Ideo35500-ff

Comment utiliser un site web pour communiquer ?

De nos jours il est primordial pour les entreprises de communiquer avec un site internet. Quelle que soit la taille de l’entreprise, car un site internet est nécessaire pour poursuivre le développement de l’activité et rester compétitif. Il faut savoir

Lire la suite »
image goodies
Non classé
Ideo35500-ff

L’intérêt des objets médias

L’objet publicitaire un levier pour la communication ? Pour que la communication à travers les objets médias soient efficaces, il faut d’abord fixer les3 points indispensables : Définir un objectif (dans quel but ? Fidélisation, notoriété ?) Choisir la cible

Lire la suite »
photo de couverture
communication vitré 35
Ideo35500-ff

Les tendances goodies

Les goodies sont aujourd’hui indispensables dans la communication. Ils permettent d’acquérir de notoriété et de la visibilité, la communication par l’objet peut être associée à une campagne digitale. Vous êtes à la recherche de goodies pour vos salariés, collaborateurs, partenaires ?

Lire la suite »
image marketing émotionnel
Non classé
Ideo35500-ff

Le marketing Émotionnel

Le marketing émotionnel, c’est quoi ? Le marketing émotionnel aussi appelé marketing des émotions, désigne tout ce qui vise à utiliser les émotions ressenties par le consommateur. Afin de contribuer à la fidélisation client et d’augmenter le chiffre d’affaire d’une entreprise.

Lire la suite »
Image réalité augmentée
Non classé
Ideo35500-ff

La réalité augmentée dans la communication

La réalité augmentée c’est quoi ? Attention à ne pas confondre la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR), ce n’est pas la même chose ! La réalité augmentée est une technologie visuelle qui permet d’intégrer des éléments virtuels dans un

Lire la suite »
Comic strip, communication
Non classé
Ideo35500-ff

Le comic strip dans la communication

Qu’est-ce que c’est ? Comic strip vient de l’anglais et signifie « bandes dessinées », ces bandes dessinées sont présentées horizontalement et comportent plusieurs cases. Les bandes dessinées existent déjà depuis très longtemps. Ce support de lecture est indémodable, il a même été

Lire la suite »
image du storytelling
Non classé
Ideo35500-ff

Le storytelling

Très populaire ces derniers temps, le storytelling fait parler de lui ! Il est devenu un des outils les plus utilisés, pour les campagnes de communication / marketing. Qu’est-ce que le storytelling? Le storytelling, est une technique de marketing et

Lire la suite »
photo d'une explosion de couleurs
Non classé
Ideo35500-ff

L’importance des couleurs et leurs significations

En quoi les couleurs ont-elles leurs importance ? La signification des couleurs est très importante pour la communication. Tout simplement car elles définissent, certains traits de caractères, certaines personnalités. Le bon choix et le bon usage des couleurs est nécessaire, pour

Lire la suite »
Image du mot Branding
Non classé
Ideo35500-ff

Le Branding c’est quoi ?

Définition : Le branding est un ensemble d’actions marketings ou publicitaires qui ont pour but de positionner favorablement une marque dans l’esprit du consommateur. L’objectif du branding est de maquer l’esprit du client/ prospect. Dans cet optique il recherche à créer

Lire la suite »
identité visuelle d'Ideo Marketing
Non classé
Ideo35500-ff

Une identité visuelle c’est quoi ? Je vous dis tout !

L’identité visuelle d’une entreprise c’est quoi ? Et bien, c’est tout simplement un ensemble d’éléments graphiques (typographie, couleurs, nom, logotype, pictogramme) permettant d’identifier une entreprise, marque ou institution. Elle s’assimile à l’univers de l’entreprise et se transmet à travers les supports

Lire la suite »
plaquette commerciale
Non classé
Ideo35500-ff

La Plaquette commerciale, l’essentiel à retenir !

Les explications : Une plaquette commerciale à pour principale mission, de représenter les services et prestations d’une entreprise. Elle permet à de potentiels clients de découvrir votre entreprise, vos produits et prestations… Ce qui fait d’elle un support de communication primordial

Lire la suite »
Objet pub ecologique
Non classé
Ideo35500-ff

Fait un cadeau eco

Nous y sommes, aujourd’hui le monde change les mentalités environnementales évoluent, la consommation se modifie, les échanges se veulent plus proximaux, les désirs s’orientent écologiques. Aussi l’objet média demain sera aussi écologique. Certes on trouvera toujours un objet média non

Lire la suite »