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Le marketing digital

Le marketing digital ça consiste en quoi ?

Le marketing digital c’est quoi ?

Le marketing digital aussi appelé marketing numérique, regroupe l’ensemble des techniques marketing utilisées sur des supports et canaux digitaux dans le but de promouvoir des produits ou services.

Le marketing digital ou numérique est souvent confondu avec le webmarketing, car ses actions sont essentiellement concentrées sur le web mais pas que. Le marketing digital combine les applications liées à internet et les applications liées aux nouvelles technologies de la communication et de l’information.

Les différents supports utilisés par le marketing digital :

  • Le web : les blogs, les sites corporate et sites marchands
  • Le SEO : référencement naturel sur les moteurs de recherche
  • Le SEA : référencement payant sur les moteurs de recherche
  • Le SMO : référencement naturel sur les plateformes social media
  • Les réseaux sociaux
  • Les campagnes d’emailing
  • Le Big Data : l’exploitation des données des internautes
  • L’inbound marketing : newsletters, content marketing
  • Le marketing mobile : application, notifications push géolocalisées…
  • Le marketing local : annonces publicitaires géolocalisées sur les moteurs de recherche

Les objectifs du marketing digital sont :

  • Obtenir de nouveaux clients
  • Détecter des prospects
  • Avoir une meilleure visibilité et crédibilité à l’entreprise.
  • Promouvoir une offre/ un produit ou services…

Ses avantages :

  • Interaction directe avec le client
  • Visible 24h/24h et 7/7 jours
  • Cibler de nouveaux clients
  • Proposer une offre, un produit ou service personnalisé adapté aux besoins/attentes du client
  • Favoriser la fidélisation et la satisfaction des clients
  • Agrandir sa zone de chalandise
  • Faire des économies de coût et de budget (la publicité sur son propre site internet ou réseaux sociaux est gratuite donc cela réduit les coûts de publicités)
  • Se différencier de la concurrence

Les points forts du marketing digital :

Le marketing digital permet de mieux connaître les habitudes et exigences des consommateurs en créant une relation de proximité et de confiance avec eux. Le client peut interagir quand il le souhaite avec la marque, via différents canaux de communication. Ce qui permet à l’entreprise de récolter des informations sur le client. Afin de lui proposer un service ou produit adapté.

Par ce fait les entreprises connaissent mieux leurs consommateurs et construisent une relation durable avec ces derniers. Ce qui permet d’améliorer le taux de satisfaction des clients.

Le marketing digital permet de faire des économies pour l’entreprise, notamment grâce à leur visibilité plus grande sans mettre un gros budget. Tout simplement car les sites e-commerce sont visibles 24h/24 et 7j/7 et s’adressent à une clientèle locale, nationale et internationale.

Les différents leviers du marketing digital :

L’emailing aussi appelé email marketing :

Il regroupe toutes les affectations de l’email, que ce soit dans l’acquisition client ou dans le domaine de la publicité en ligne. Parmi les emailing les plus utilisés on retrouve les newsletters, le sponsoring, le retargeting…

Le SEO aussi appelé référencement naturel :

Le SEO désigne l’ensemble des techniques utilisées, pour optimiser un site internet ou pages web.

Il vise à se positionner sur la première page d’un moteur de recherche comme par exemple Google. Lorsqu’un utilisateur recherchera un service ou produit le SEO fera en sorte de faire ressortir votre entreprise en première page.

Le SEO inclut également l’optimisation des pages d’un site web et la recherche de liens externes. Les liens externes ou backlinks permettront ainsi au site web de l’entreprise de gagner en visibilité.

Le référencement naturel contribue à des enjeux financiers importants, car la plupart des achats en ligne dépendent de la visibilité d’une entreprise/ marque.

Le SEA aussi appelé référencement payant :

Le SEA est un référencement payant (display only, display sélectif…). Il permet d’économiser du temps et de monter plus vite en référencement. Cependant, il ne suffit pas à lui-même. Il faut que votre site web est du bon contenu et qu’il soit pertinent. En revanche, il améliore votre référencement. Le SEO et le SEA sont complémentaires.

Les liens commerciaux :

Dans le domaine du marketing digital, les liens commerciaux représentent la seconde branche du search engine marketing. Les liens commerciaux sont des liens publicitaires sous forme de texte, s’affichant sur les pages des résultats des moteurs de recherche. Il s’agit des annonces Google Adwords permettant d’assurer la promotion du site web.

On retrouve en grande partie les liens, en entête des pages de résultats de la recherche. Ils sont notifiés d’un petit sigle annonce. Cependant ces annonces ne sont pas gratuites, il faut payer pour apparaître en haut de la page. L’annonceur est facturé sur le nombre de clics (CPC). Ce qui peut vite monter si vous cliquez sur le site.

La publicité en ligne aussi appelée publicité display :

La publicité display fait référence à toutes les formes de marketing digital utilisant les éléments graphiques ou les vidéos comme supports de communication.

On distingue plusieurs formes de publicité display :

  • Le display classique
  • Le display affiché sur ordinateur
  • Le display vidéo
  • Le display sur mobiles et tablettes

Parmi tous ces choix de publicité, le display vidéo est celui qui marche le mieux.

L’affiliation :

L’affiliation a pour but de mettre en avant des produits et/ou services en utilisant ce que proposent des partenaires affiliés. En général, le site marchand fournit à ses partenaires des bandeaux publicitaires ou des liens textes. Les affiliés sont principalement rémunérés par des commissions sur les ventes générés depuis leur site. Il peut s’agir de visites ou bien de contacts commerciaux qui ont été générés via leurs liens d’affiliation. Ils s’appuient sur des sites web, blogs et médias à fort trafic sur des thématiques spécifiques.

Le content marketing aussi appelé marketing de contenu :

Le content marketing désigne toutes les pratiques visant à donner aux prospects ou aux clients, un certain nombre de contenus importants. Le content marketing cherche à répondre aux besoins spécifiques en attirant le client à soi.

L’entreprise créera alors un contenu marketing spécifique, selon un produit ou un service en traitant des problématiques autour de celui-ci. L’objectif est que le consommateur trouve facilement le produit / service dont il a besoin grâce au contenu diffusé. Ainsi le contenu doit arriver au bon moment grâce à des scénarios établis en amont via des solutions de marketing automation.

Le content marketing a plusieurs objectifs :

  • Générer plus de visites et de prospects
  • Fidéliser sa clientèle
  • Valoriser une marque, son image, sa e-reputation
  • Favoriser l’accroissement des ventes
  • Fournir un support client

Le marketing social :

Il s’agit des actions marketing visant à promouvoir des causes sociales, comme par exemple pour les ONG, associations ou marques qui cherchent à promouvoir un comportement responsable de la part des utilisateurs.

On retrouve particulièrement cette technique de marketing sur les réseaux sociaux.

Le marketing mobile :

Le marketing mobile désigne l’ensemble des techniques marketing basées sur l’utilisation des smartphones et tablettes multifonctions…

Le mobile marketing est un canal relationnel entre une marque ou une entreprise, de tous secteurs d’activités confondues, et les consommateurs. Il permet d’effectuer une communication au plus proche du ou des clients, de façon personnelle et ciblée.

Le marketing via les réseaux sociaux :

Cela regroupe l’ensemble des sites en ligne permettant de se constituer un réseau d’ami ou de professionnels. On utilise le terme communautés lorsqu’elles sont hébergées au sein de réseaux sociaux. Les communautés sont en grande parties générées par des community manager interne ou freelance ou par des influenceurs.

Ces plateformes fournissent à leur communauté des outils et interfaces interactives de communication.
Les réseaux sociaux mes plus utilisés sont : Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Linkedin, TikTok ou encore le site d’hébergement YouTube. Leur grande audience fait d’eux des supports marketing et publicitaires incontournables dans le marketing digital.

Le SMS marketing :

Le SMS marketing désigne l’envoi de courts messages à des prospects à des fins commerciales.

Le SMS est un outil de communication très utilisé par les entreprises, souhaitant communiquer rapidement avec une cible spécifique.

À retenir :

Le marketing digital dépend d’une bonne stratégie de content marketing. Mais ce n’est pas tout, pour que la stratégie de stratégie de marketing digital soit efficace il faut vous aider du SEO voir du SEA si vous souhaitez gagner du temps. Comme vous avez pu le voir il y a pas mal d’outils à votre disposition pour élaborer une stratégie de marketing digital.

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