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Le street Marketing

Le Street Marketing

Le street marketing c’est quoi ?

Le street marketing signifie en français le marketing de rue, cette technique promotionnelle utilise la rue comme moyen de communication. Dans le but de solliciter ou toucher les consommateurs.

L’objectif du street marketings est de promouvoir un produit ou une marque par le biais d’un événement. Cette stratégie vise à toucher une large cible, de créer du buzz pour faire parler de la marque ou du produit.

Les campagnes de street marketing sont crées de manière à surprendre, à attirer l’attention.

Origine :

Ce concept est apparu dans les années 1980 aux États-Unis. À ses débuts le street marketing, se déclinait sous la distribution de tracts par des hôtesses. Mais au fur et à mesure du temps, il s’est diversifié et se présente sous plusieurs formes.

Quel est l’intérêt principal du street marketing ? Quels sont ses objectifs ?

L’intérêt pour une marque, est de se faire connaître auprès d’une cible plus large, de promouvoir un produit, une nouveauté… Dans le but que les consommateurs réagissent positivement et soient séduits par cette campagne.

Les objectifs du street markting sont :

  • Communiquer avec la cible choisie dans son environnement quotidien
  • Générer du bouche à oreille de l’événement, de la marque, du produit…
  • Créer un lien entre la marque et les consommateurs

Les différents types du street marketing

  • L’animation humaine
  • La tournée mobile
  • L’animation produit
  • La distribution de produits et/ou de flyers
  • L’animation numérique
  • L’action événementielle
  • L’action travestie

Les différents types d’opérations Marketing :

  • Le magasin éphémère : Le concept du magasin éphémère aussi appelé « pop-up store » consiste à installer une boutique éphémère dans un endroit improbable de manière insolite.
  • Détourner le décor urbain : Cela consiste à exploiter la rue et ses éléments pour y intégrer des messages publicitaires.
  • Exploiter le mobilier : Utiliser le mobilier urbain déjà présent en le transformant, il attirera forcément l’attention.
  • Exploiter les transports : Un bus c’est imposant, alors forcément une grosse publicité sur un bus cela attire l’œil.
  • Distribuer des échantillons : C’est vrai que c’est connu et que ça a été fait des millier de fois. Mais sachez que ça plaît toujours autant. Tout le monde aime recevoir des échantillons gratuits.
  • La réalité augmentée : La réalité augmentée dans la rue, c’est possible ! On l’a déjà retrouvée sur des arrêts de bus.
  • Le flash mob publicitaire : La flash mob c’est un peu dépassé mais ça fait toujours son effet. Car c’est une très bonne façon de se faire remarquer.

Comment ça se fait que le street marketing plaise autant ?

Tout simplement parce que ça change, les gens en général ont l’habitude de recevoir de goodies. Donc si vous en offrez ça n’aura pas un gros impact sur eux. Par contre si vous les surprenez en faisant quelque chose s’intriguant, là vous allez capter leur attention ! C’est pareil pour les mails, nos adresses mails sont pollués par les publicités, à la force elles ne sont même plus regardées. Alors que le street n’envahit pas la personne. Libre à chacun de s’y intéresser ou non.


Les entreprises cherchent de plus en plus à être créatives afin de surprendre leurs potentiels clients et de créer le buzz ! Le but de ces opérations ? Attirer l’attention sur la marque, créer un lien de proximité avec les passants.

Comment s’y prendre ?

Les opérations de street marketing doivent être maîtrisées. Pour cela il est important de choisir le bon lieu et de bien définir ses objectifs. Surtout faire en sorte que l’opération choisie soit cohérente et respectueuse. Il ne faudrait pas qu’elles transmettent une mauvaise image.

De plus avant de vous lancer dans le street marketing, vous devez avoir l’accord de la mairie. Sans son accord ce n’est pas possible.

À Retenir :

Le street marketing est un bon moyen d’augmenter sa notoriété et promouvoir un produit. Le but de ce dernier est de créer le buzz et faire parler de lui. C’est une alternative aux campagnes de publicités. Cependant il faut posséder un budget dédié car ça à un certain coût, cela peut dépendre de l’action mais il vaut mieux mettre plus et avoir quelque chose de plus qualitatif. En plus si votre opération de street marketing est réussite, vous gagnerez sûrement plus de vente.

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