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Le Brand Content

Le Brand content, c’est quoi ?

Le Brand content est une technique de marketing, qui consiste à créer du contenu de marque, de mettre en avant son produit. Cette technique de marketing a pour but de transmettre les valeurs de la marque auprès de ses consommateurs en créant une réelle connexion avec eux. L’utilisation du storytelling est d’ailleurs très importante car c’est ce qui permettra de véhiculer l’histoire, l’univers que la marque souhaite raconter. Le Brand content est considéré comme l’un des leviers du marketing en pleine croissance.

Brand content signifie en français « contenu de marque ».

Son origine

L’origine du Brand content, remonte à la fin du 19ème siècle. Lorsque certaines marques et commerçants, offraient des cartes et vignettes à collectionner. Une des plus grosses marques à l’avoir exploité c’est le Chocolat Poulain. Car le fondateur de la chocolaterie a eu l’idée en 1866 de mettre des petites vignettes instructives (de la taille d’un timbre) dans ses plaques de chocolat. Ces petites vignettes avaient pour but d’annoncer les soldes ou nouveautés. Elles étaient de base adressée aux adultes, mais par leurs couleurs elles ont vite attiré les enfants. Et c’est à partir de 1882 que la stratégie de Brand content se met enfin en place. À partir de cette date on retrouvait dans toutes les chocolats poulain des vignettes qui constituaient une histoire. Les enfants qui avaient hâte de découvrir la suite de l’histoire, ils étaient donc incité à acheter d’autres chocolats.

D’autres grosses marques ont repris par la suite, cette stratégie de marketing. Parmi ces marques on y retrouve : Michelin, Le Guinness World Records, Mattel, Hasbro, Red bull…

Les principaux objectifs de cette stratégie :

  • Obtenir une meilleure visibilité
  • Donner de la valeur aux consommateurs
  • Rajeunir la marque
  • Transmettre ses valeurs
  • Certifier l’expertise de la marque dans son univers
  • Consolider son positionnement
  • Réaliser un storytelling

Cependant ces objectifs peuvent varier en fonction de la marque, elles n’ont pas toutes forcément besoin des mêmes choses. C’est pour cela qu’il faut définir ses objectifs, avant de se lancer dans cette stratégie.

Les étapes :

La première étape : Définir ses objectifs

Pour définir les objectifs il faut se poser les bonnes questions, comme par exemple : Pourquoi voulez-vous créer une stratégie de Brand marketing ? Quels sont les enjeux ? À quels objectifs je veux répondre ? Ce que je recherche ?

  • De la notoriété ?
  • De la fidélisation ?
  • Une meilleure visibilité ?
  • Consolider mon positionnement ?
  •  … ?

Deuxième étape : Cibler son persona

Comme toute bonne stratégie de marketing, il faut une cible. Dans une stratégie de Brand content il faut déterminer avec précision sa cible. Une fois ciblée, il faut connaître ses valeurs, ce qu’elle aime, quels sont ses besoins… Afin de capter son attention.

Troisième étape : La stratégie de contenu

Cette stratégie consiste à déterminer quels support (s) va ou vont être(s) utilisé(s). Comme type de support vous pouvez retrouver : les articles, les photos, les vidéos, les podcasts, les newsletters…

Le format choisi pourra aussi déprendre de la cible, quel que soit le format utilisé il sera déterminant dans la stratégie, la forme et le contenu ne sont pas à négliger

Quatrième étape : Choisir le bon canal

Que vous décidiez d’utiliser un ou plusieurs canaux, il sera nécessaire d’adapter la forme du message au(x) média(s) choisi.  Il faut les adresser de manière cohérente sinon le résultat obtenu peut être le contraire de celui espéré.

Il faut utiliser ses différents canaux à son avantage.

Maintenant que nous avons vu les étapes, il va falloir mettre la stratégie en place et pour cela il va falloir utiliser l’émotion, qui est une des clés majeures pour faire passer un message à son audience.

Vous devez vous demander comment créer l’émotion ?


L’émotion est un des plus gros facteurs de prises de décisions, d’achat. Elle est à la base des échanges avec la communauté. En racontant une histoire via le storytelling, vous faites passer des émotions fortes à votre public. Or, susciter de telles émotions vous permet de rapprocher votre public et de créer un lien entre eux et la marque.

Les avantages du Brand content :

La stratégie de Brand content repose sur la qualité, la pertinence, la qualité et la valeur de la marque. En prenant en compte les besoins des consommateurs, elle transmet un message important qui suscitera l’émotion de ces derniers. Ce qui créera un lien de proximité entre la marque et le public. Ce lien et ces émotions ressenties permettront aux consommateurs de s’intéresser et s’attacher plus à la marque, donc de consommer ses produits ou/ et services.

Source de multiples bénéfices :

Une fois la stratégie de Brand content mise en place, elle permettra d’affirmer l’image, le positionnement et de renforcer les valeurs de l’entreprise. Et donc d’intéresser de nouveaux consommateurs. Cela lui permet de fidéliser sa clientèle et devenir potentiellement une référence dans son domaine. Faire une forte impression à son audience peut permettre de s’imposer et de dépasser ses concurrents.

À retenir :

La force d’un Brand content est la capacité d’une marque à trouver son identité et à se faire sa place. Mettre en place une stratégie de Brand content, demande du temps car il y a plusieurs étapes et un temps de veille plutôt de long. Ce n’est pas quelque chose que l’on fait facilement et rapidement. Le Brand content permet de fonder une identité forte autour de la marque et à mettre en avant ses valeurs et principes.

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