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L’importance pour une PME d’avoir un site internet ?

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De nos jours, pas mal d’entreprises se mettent à avoir leur propre site internet. Cependant certaines PME ou certains artisans n’en ont toujours pas. Car selon les dires de quelques-uns ils n’en ont pas besoin. Or il ne se doute pas que ne pas avoir de site internet leur pose plus de tord que ce qu’ils pourraient penser. Posséder un site internet permet d’attirer plus de client, qui peuvent d’ailleurs être loin de votre zone de chalandise. Mais qui peuvent être intéressés par certains de vos services / produits. De plus, un internet peut vous permettre de vous différencier de vos concurrents et de vous ouvrir de nouvelles perspectives. 

Les avantages de posséder un site internet :

  • Être facilement identifiable pour votre cible

Lorsqu’on désire quelque chose ou que l’on cherche quelque chose, le premier reflexe qu’on a c’est de chercher sur internet. Par exemple vous vendez des outils de jardinage et je cherche une tondeuse. Je tape tondeuse sur internet et je clique sur les premiers sites qu’on me propose. Si le site me plaît visuellement je vais rester sur la page et regarder les tondeuses. Ensuite, je regarderai les avis client sur ce produit. Si les avis sont bons, que le produit me convient, je passe commande ou je vais l’acheter en magasin.

  • Gérer la e-réputation

Beaucoup de PME ou petites boutiques marchent avec le bouche à oreille, cependant cela ne permet pas de maitriser les mauvaises critiques, les rumeurs… Si vous possédez un site internet vous pouvez maitriser tout ça. De plus, un client pas satisfait, lâchera plus facilement un avis négatif sur votre page, auquel vous pourrez répondre et potentiellement améliorer votre service.

  • Se battre contre les grandes enseignes

Les grosses enseignes ont toutes un site internet et différente plateforme afin d’être omniprésent sur le marché. Cependant si vous avez-vous aussi votre site internet, vous ne les laisser pas avoir le monopole sur internet. Au contraire vous leur faite de la concurrence. De plus, certains prospects vont préférer commander sur le site d’une petite PME plutôt que sur le site d’une grande enseigne étrangère.

  • Être visible 24h/24h

Avoir un site internet vous permet de montrer vos produits et services tout le temps, car on peut le consulter la nuit, le jour, pendant les jours fériés… En plus de votre site internet vous avez la possibilité d’avoir un site e-commerce. Comme ça il est possible d’acheter directement sur votre site des produits en ligne. De plus, via le formulaire de contact vos clients n’ont pas besoin de se déplacer pour vous demander un devis, ils peuvent directement le faire en ligne.

  • Augmenter la crédibilité de votre entreprise

Posséder un site internet renforce l’image de marque véhiculée auprès de vos clients/ prospects. Il assure la réputation et la crédibilité de votre entreprise. Si votre site web est bien construit, il s’adaptera à plusieurs supports (ordinateurs, tablettes, smartphones). Le site internet doit être bien réalisé, car un simple visiteur se fera une image de votre entreprise rien qu’en regardant votre site, vos services et produits. Si le site n’est pas attrayant le client ne restera pas et ira voir ailleurs.

  • Se démarquer de la concurrence

Un des moyens les plus surs pour vous démarquer de vos concurrents est de posséder un site internet. Par exemple dans la ville où se situe votre entreprise, vous êtes deux à proposer les mêmes services et produits. Il y a donc une forte concurrence. Mais imaginez que votre concurrent possède un site internet. Et bien il aura beaucoup plus d’influence que votre entreprise. Car il amènera à lui, des clients qui rechercheront leurs besoins sur internet. Ne pas avoir de site internet joue sur votre visibilité. Quelqu’un qui ne vit pas dans la ville où vous êtes implanté ne sait pas forcément que votre entreprise existe. S’il cherche sur internet il trouvera que votre concurrent. Donc vous perdez forcément de potentiels clients.

  • Améliorer votre service client

Via votre site internet il est possible de mettre en place une FAQ (foire aux questions) qui est très appréciée par les internautes. Si un client à des interrogations, il pourra les poser directement sur votre site internet. Votre réponse à sa question peut aussi intéresser d’autres clients qui se posaient la même question. De plus, en répondant vous instaurer une bonne image de relation client et vous montrer que vous prenez le temps d’échanger avec vos clients/ prospects.

  • Connaître vos clients

De nombreux outils permettent d’analyser le profil de vos clients, d’identifier leurs besoins… Grâce à ces outils vous pouvez savoir ce que les visiteurs recherchent le plus sur votre site, connaître leurs attentes et leurs goûts. Dans cet optique cela vous permettra de proposer une offre adaptée.

  • Faire de la publicité gratuitement

Vous avez une nouveauté, vous avez des promotions, annoncez-les sur votre site internet ! Pas besoin de dépenser un sou dans la publicité vous pouvez le faire sur votre site internet ou réseaux sociaux. Votre site internet vous permet de partager régulièrement plusieurs informations.

  • Présenter votre entreprise et valoriser vos services/ produits

Un site internet peut vous permettre de mettre en avant vos services et produits. De donner plus d’informations sur votre entreprise, de raconter son histoire, de montrer son équipe… De mettre en avant vos produits/ services via des photos ou vidéos…

À retenir :

Un site internet, c’est en quelque sorte la vitrine de votre entreprise, si le site ne plaît pas on n’a pas envie d’aller acheter chez vous. Si votre site plaît on a envie de regarder ce que vous proposez et d’acheter. Le design joue beaucoup mais pas que, le contenu est aussi très important. Un site internet aura forcément une conséquence sur votre chiffe d’affaire. Plus de visiteurs, potentiellement plus de clients.

Vous avez besoin de créer votre site internet ? D’en faire un nouveau ? Ideo-marketing est là pour ça ! N’hésitez pas à nous contacter.

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