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L’intérêt des goodies ?

Un goodies c’est quoi ?

Comme beaucoup de mots utilisés dans le marketing, goodies vient de l’anglais, qui signifie objet publicitaire.

Un goodies, c’est un produit promotionnel que l’on retrouve sous forme de tasse, stylos, clé USB, sac, t-shirt, calendrier… Dont le but est de l’offrir aux clients, fournisseurs, collaborateurs, employés… Cet objet publicitaire porte le slogan, le nom ou bien les coordonnées de l’entreprise qui les fournit.

Les goodies sont généralement offerts lors d’un événement, de la sortie d’un nouveau produit… Dans le but de promouvoir l’entreprise.

Quelle est l’origine des goodies ?

Les goodies sont apparus à la fin du 18ème siècle, lors de la révolution industrielle en Angleterre.

Les premières personnes à les avoir utilisés sont les commerçants. Ils donnaient un échantillon d’une de ses marchandises (un de ses meilleurs produits), afin d’être perçu comme quelqu’un de « gentil ». Cela lui permettait de développe sa notoriété, car les clients contents en parlaient à d’autres personnes. Donc non seulement il développait une bonne réputation, mais en plus cela attirait de nouveaux clients et bien évidemment ça permettait la fidélisation de ses clients satisfaits.

Cette technique de communication a vu son grand succès, lorsque Georges Washington a donné des pin’s à ses partisans avant l’élection.

Les goodies sont donc devenus l’un des éléments essentiels de la stratégie marketing des entreprises. Ce support de communication, permet aux marques d’entrer dans la vie du consommateur et de laisser une trace de son passage.

Attention ! Il ne faut pas confondre goodies et publicité :

Ces derniers, ne sont pas la même chose ! Tout simplement car un objet promotionnel coûte beaucoup moins cher qu’une publicité. L’une des plus grande différence est leur forme.

On retrouve la publicité à la télévision, à la radio, dans les journaux, dans les magasines…

Les goodies eux, ne sont pas de la publicité à proprement dit, leur premier intérêt est de valoriser l’entreprise et ils ont une durée illimitée ce qui n’est pas le cas de la publicité.

Qu’est-ce qu’un goodies peut apporter à une entreprise ?

Les avantages internes :

  • Offrir des cadeaux à vos employés pourra qu’accroître leur sentiment d’appartenance à votre entreprise. Plus le cadeau sera important, plus l’employé se sentira apprécié pour son travail. Il est d’ailleurs possible de se servir des goodies comme motivations pour les employés, par exemple celui qui vend le plus de produit gagne un super cadeau.
  • Donner des goodies aux employés pour qu’ils puissent les donner à leurs clients, par exemple lors de la signature d’un contrat.

Avantages liés aux clients :

Le principal avantage d’un goodies est de faire connaître sa marque de façon non intrusive dans la vie du consommateur. Cela permettra à l’entreprise de laisser un passage et de garder une visibilité pour le client. Il est prouvé qu’en grande partie, lorsqu’un goodies est offert au client il le garde.

Il est possible qu’à la suite d’un goodies offert, le prospect s’intéresse à votre entreprise et devient client.

Quels goodies peut-on offrir ?

Les principaux goodies offerts sont : des stylos, des verres, des tasses, des accessoires de bureau, des porte-clés, des clés USB, des vêtements, des sacs, des casquettes…

Avant de se lancer dans les goodies :

Savoir quel est l’objectif du message passé à travers les goodies, afin de choisir le bon produit.

Qui souhaitez-vous viser ?

Quel est votre budget ? Il vaut mieux privilégier les petits articles de bon,ne qualité, plutôt que les plus gros articles de moins bonne qualité.

Évitez les goodies vu et revu, car beaucoup d’entreprise offrent les mêmes goodies. Le client ne sachant plus quoi en faire, ils finissent souvent dans un coin à prendre la poussière ou bien à la poubelle. Donc innover !

Les tendances des goodies :

De plus en plus d’entreprises recherchent des goodies personnalisables et écoresponsables. Il faut donc favoriser la production locale.

Les 5 plus grosses tendances 2020 sont :

  • l’utilité et la durabilité
  • l’écologie
  • le high-tech
  • le made in France
  • le sport et bien-être

Quelques exemples : le porte-clés batterie (se branche à votre téléphone), le crayon à graines (se plante dans un pot de terre), le bento en verre (tuperware en verre avec un couvercle en bois), la bouteille isotherme, objectifs photos pour téléphone.

À retenir :

Le goodies, est une stratégie marketing intéressante pour les entreprises. Elle permet d’améliorer la relation entreprise-client, de fidéliser et d’attirer les clients. Il est tout de même important que les goodies soient cohérents avec l’activité de l’entreprise. Il faut aussi penser au fait que l’objet soit esthétique et pratique.

Vous êtes à la recherche de goodies ? Trouvez votre bonheur sur notre site Ideo-goodies

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