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Comment utiliser un site web pour communiquer ?

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De nos jours il est primordial pour les entreprises de communiquer avec un site internet. Quelle que soit la taille de l’entreprise, car un site internet est nécessaire pour poursuivre le développement de l’activité et rester compétitif.

Il faut savoir que le site internet de votre entreprise est votre vitrine. Car une personne qui ira chercher des informations sur vous, il verra votre site internet en premier. Et rien que le design, le contenu, lui permettra de savoir s’il souhaite acheter auprès de vous. Vous l’aurez compris, le site internet doit être soigneux et agréable à regarder. Il faut y retrouver les informations essentielles, comme l’histoire de votre entreprises, son activité, ses services, points forts, des photos… Les différentes rubriques doivent être claires et facilement accessibles.

Les informations indispensables à retrouver sur un site internet :

  • Les jours et heures d’ouverture
  • L’adresse de votre établissement,
  • Les numéros de téléphone et de fax
  • La liste des services et/produits
  • Les mentions légales obligatoires

Voici quelques avantages pour communiquer par un site internet :

Communiquer via votre site internet vous permet de promouvoir des offres, d’informer les internautes sur votre entreprise, de fidéliser sa clientèle, de se faire connaître… Certes cela ne vous coûte rien car une fois que vous avez votre site internet vous n’avez pas besoin de payer pour publier du contenu dessus. Cependant, pour publier du contenu de qualité cela demande du temps. Donc, pensez à engager une personne pour la communication ou de prévoir un temps pour l’animer.

Les différents canaux de communication :

Avant de vous lancer dans la création d’un site web, pensez à bien identifier votre principale cible. Car c’est particulièrement à elle que le site doit plaire et intéresser.

FAQ :

Ensuite, il faudra communiquer avec le client, pour cela pensez à mettre en place une FAQ (foire aux questions). Cela permet au client de poser n’importe quelle question par rapport à ses interrogations. De plus, les autres clients qui consulteront les FAQ pourront eux aussi trouver des réponses par rapport aux échanges que vous avez eus avec les autres clients. Vous pouvez aussi mettre des formulaires de contact qui sont simples à remplir et qui vous permet d’avoir un échange privé avec un client. Surtout ne pas oublier un élément important ! Le numéro de téléphone. Car beaucoup de client préfère avoir un échange plus direct et surtout une réponse rapide.

Le blog :

Un outil indispensable pour la communication de votre entreprise et pour le référencement de votre site internet : le blog.

Utiliser un blog vous permet de développer la notoriété de votre entreprise, car il suffit que vous parliez d’un produit spécifique et que quelqu’un fasse une recherche sur ce produit, il tombera sur votre article donc vers votre site internet, qui peut l’amener à devenir client. Le nombre de visiteurs sur votre blog peut potentiellement augmenter votre nombre de clients. Mais cela à condition que les articles soient de bonnes qualités et que le blog soit régulièrement mis à jour.

Pensez à ajouter une zone de commentaires, pour que les lecteurs puissent vous partager leurs ressenties. De plus, échanger avec eux vous permettra d’établir un lien avec eux.

Les réseaux sociaux :

Comme je l’évoquais dans l’article « L’importance des réseaux sociaux pour Artisans, commerçants… » Il est indispensable pour une entreprise de posséder les siens. Ce canal de communication permet d’être plus proches de sa communauté, donc de la fidéliser et de l’accroître, de plus, la communication par les réseaux sociaux se fait rapidement. Pensez à indiquer vos réseaux sociaux sur votre page internet.

L’emailling :

Si vous souhaitez savoir si votre site internet est au top, quoi de mieux que de prospecter vos clients ou prospect. Envoyez-leur un afin de poser vos questions notamment sur leur satisfaction vis-à-vis de vos services ou produits et sur les informations concernant votre site web.

L’application mobile :

Elle n’est absolument pas obligatoire, mais elle rajoute un plus à votre entreprise, il y a d’ailleurs plusieurs avantages :

  • Créer un réel lien avec les internautes
  • Rendre facilement accessibles vos contenus
  • Permet d’envoyer des notifications à vos clients, par exemple sur la nouveauté d’un service / produit.

Comme vous pouvez le voir, il y a plusieurs accompagnements au site internet de l’entreprise, si vous associez tout cela ensemble vous êtes sûr d’avoir une bonne communication. Mais pour s’en assurer il faut penser à mettre à jour régulièrement votre site internet. Par exemple, vous êtes un traiteur, vous avez sorti une nouveauté, partagez-là !

En ayant une page internet vous allez forcément vous créer une e-réputation. Vous vous demandez surement ce que c’est ? Et bien la e-réputation c’est tout simplement la réputation de votre entreprise sur internet. La e-réputation se fonde sur les avis et commentaires laissés par vos clients, par des personnes ayant fait appel à vos services… Pour veiller à ce que votre e-réputation soit bonne il faut que vous regardiez régulièrement les avis laissés par votre page Google business. Ainsi que les avis laissés sur votre page internet, blog, réseaux sociaux. Il faut veiller à entretenir votre réputation, si vous avez des avis négatifs il faut y répondre de manière polie. Vous aurez forcément quelques avis négatifs car on ne peut pas plaire à tout le monde. Pensez aussi à dire à vos bons clients de laisser des avis sur votre page. Les bons avis permettront d’étouffer les mauvais avis. Il est donc important de surveiller sa e-réputation, car une page internet avec beaucoup de mauvais avis, ne donne pas envie de la consulter.

À retenir :

Une bonne communication est primordiale pour accroître sa notoriété, créer un lien avec ses clients et assoir son positionnement. Une bonne communication permet d’obtenir un meilleur chiffre d’affaire et plus de visibilité. La communication par internet est indispensable pour y parvenir. Être présents sur internet est un atout majeur.

Vous avez besoin de créer votre site internet ? D’en faire un nouveau ? Ideo-marketing est là pour ça ! N’hésitez pas à nous contacter.

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