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L’intérêt des objets médias

image goodies

L’objet publicitaire un levier pour la communication ?

Pour que la communication à travers les objets médias soient efficaces, il faut d’abord fixer les3 points indispensables :

  • Définir un objectif (dans quel but ? Fidélisation, notoriété ?)
  • Choisir la cible visée pour que l’objet choisi convient le mieux
  • Le message qu’il fera passer

L’objet publicitaire, un média à part entière ?

Il faut savoir que la communication par l’objet représente 4,4 % du marché.

L’objet publicitaire fait donc parti des plus grands médias, après la télévision, la radio, le cinéma, l’affichage et la presse.

La publicité par l’objet est plutôt bien perçu par les consommateurs, car elle n’est pas intrusive et fait même plaisir. Dans un premier temps, elle favorise la fidélisation client. Dans un deuxième temps, elle peut apporter de la notoriété et de potentiels nouveaux clients. Par exemple si votre entreprise est présente sur un salon, elle peut donner des objets publicitaires (appelés goodies) aux personnes avec lesquelles elle a interagit. Cela lui permettra de se rappeler de l’entreprise lorsqu’il verra l’objet. Cette forme de communication, est un super vecteur de fidélisation et de promotion de votre entreprise (marque, enseigne…) auprès des clients.

Par leur utilité, les objets publicitaires se distinguent réellement d’un flyer, d’une carte de visite. De plus, recevoir un cadeau est toujours agréable et montre que l’entreprise est prête à investir pour leurs clients.

Cependant, il faut veiller à ce que l’objet publicitaire soit personnalisé, car vous êtes sensé bien connaître votre client, ses goûts et ses besoins.

La nouveauté chez les objets publicitaires :

La réalité augmentée, la nouvelle version des objets média :

La réalité augmentée, permet aux objets publicitaires de proposer des contenus interactifs et qui durent dans le temps.

Les avantages de la réalité augmentée sont que les contenus sont modifiables et ludiques, le taux de mémorisation de la marque est plus importante.

La réalité augmentée permet d’associer environnement réel (objet ou textile) avec un environnement numérique.

C’est tout simple à utiliser, il y a juste à prendre sont téléphone portable, scanner le QR code et hop l’objet apparaît en 3D et peu même bouger.

Par exemple, Zalando, la marque de vêtements en ligne qui a utilisé la réalité augmentée, pour promouvoir leur collection Automne/ Hiver. En scannant le QR Code qui est présent sur la bâche, vous avez la possibilité de mettre votre photo au lieu de celle de la publicité. Vous pouvez par la suite la partager sur les réseaux sociaux.

Cette nouvelle forme de publicité permet de donner accès à une information plus complète. De plus, plusieurs contenus sont possibles : vidéo, jeu, questionnaire…) En plus c’est un moyen efficace pour l’expérience émotionnelle de la marque.

L’objet publicitaire, est certes un très bon support de communication, associée à la réalité augmentée permettra d’être plus attrayant. Sachant que ce support de communication coûte moins cher qu’une publicité à la télé ou sur une revue de presse.

Cependant, certaines personnes, sont sensibles à la déconnexion digitale. Car certaines personnes ne supporte pas d’être envahies de partout par des objets numériques. Pour ce type de personne, il ne faut surtout pas leur offrir un objet technologique, elles préféreront un objet plus simple.

Petite info :

Environ 47 % des Français ont une mauvaise image de la marque, lorsqu’ils reçoivent un cadeau qui leur déplaît.

À retenir :

L’objet média est aujourd’hui indispensable dans la communication. Il permet d’acquérir de notoriété et de la visibilité, une communication par l’objet peut être associée à une campagne digitale. Afin d’obtenir l’attention et la fidélisation, qui sont de plus en plus exigeants en termes de qualité.

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