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L’importance des réseaux sociaux pour les PME, commerçants, artisans

De nos jours les réseaux sociaux sont devenus incontournables que ce soit dans notre vie personnelle que professionnelles. Les réseaux sociaux jouent un rôle important sur la décision d’achat d’un consommateur. Car être présent sur les réseaux sociaux est un signe de viabilité. De plus, énormément de personnes laissent leurs avis sur les pages des entreprises. De plus, une entreprise qui poste régulièrement du contenu sur ses réseaux sociaux, permet d’entretenir la communication avec le client et de les tenir informé de manière rapide et efficace. Les réseaux sociaux peuvent aussi servir pour développer le e-commerce de l’entreprise.

Ce qu’apporte les réseaux sociaux :

La visibilité :

Si vous voulez avoir une bonne visibilité, il est indispensable d’être sur les réseaux sociaux. Cependant visible ne veut pas dire voir seulement une page facebook avec une publication qui date de six mois non ! Il faut qu’il y est du contenu de bonne qualité et régulièrement, cela vous permettra d’entretenir vos abonnés et la relation que vous avez avec eux. Sur vos réseaux sociaux vous pouvez partager des annonces, les dernières actualités, un nouveau produit, montrer votre équipe, faire visiter vos locaux. Par exemple, vous avez une boulangerie, vous pouvez filmer la routine du boulanger, montrer comment il fait son pain, montrer votre équipe… Montrer comment vous travailler intéressera forcément vos clients qui seront curieux de savoir comment est fait leur pain.

Échanger :

En échangeant avec votre communauté via les réseaux sociaux, vous permettez d’entretenir la relation de proximité, qui est indispensable pour la fidélisation de vos clients. Échanger avec vos abonnés vous permet d’avoir des retours positifs et négatifs sur vos produits ce qui vous permet de voir ce qui plaît et ce qui ne plaît pas.

Le social commerce :

Le social commerce est devenu un incontournable dans le commerce. Facebook ou Instagram proposent un service shop qui vous permet de vendre vos produits sans passer par un site internet. Cette technique de commercialisation permet de transformer un prospect en client rapidement. Par exemple, vous êtes sur facebook et vous voyez que le fleuriste du coin, a posté de jolies compositions florales. Curieux vous allez sur le shop pour voir ce qu’il propose. Et là vous tombez sur un bouquet magnifique que vous voulez absolument offrir à votre femme. Vous passez commande, vous passez le récupérer et vous l’offrez à votre femme. En quelques minutes vous êtes passé de prospect à client.

Faire de la veille :

Avoir un profil sur Instagram, facebook ou Linkedin permet de s’abonner ou suivre d’autres comptes. Cela permet d’observer les tendances du marché, d’analyser la communication de vos concurrents, étudier les besoins de vos clients… L’étude du marché et de son environnement permet de s’adapter aux tendances actuelles, de revoir sa stratégie de développement et de surveiller la e-réputation de l’entreprise.

Recruter :

Et oui maintenant le recrutement passe beaucoup par les réseaux sociaux, Linkedin est d’ailleurs le réseau social numéro un, en terme de recrutement. Plus vous avez une grande communauté sur les réseaux sociaux, plus vos offres seront vues et partagées.

Maintenant que vous avez compris l’intérêt des réseaux sociaux pour votre entreprise, vous vous demandez par lequel commencer ?

Commencez d’abord par vous créer une page facebook, elle sera votre principal support de communication pour les événements, les nouveautés, les informations de l’entreprise en général.

Dans le cadre d’un de recrutement vous avez tout intérêt à utiliser Linkedin. Vous pourrez publier vos offres d’emploi, parler du quotidien de votre entreprise avec un discours centré sur l’histoire, les valeurs, les perspectives de l’entreprise.

Ensuite, créez-vous une page instagram qui vous permettra de partager que du beau contenu, c’est-à-dire, de belles photos de vos produits, ce que vous faites, de votre équipe…

Quel est l’intérêt pour un commerçant /artisan d’utiliser les réseaux sociaux ?

Les artisans, commerçant, PME travaillent souvent de manière isolée en se contentant simplement de leur boutique, atelier… Pour faire face à cet isolement, les réseaux sociaux sont d’excellents outils marketing pour communiquer.

Être présent sur les réseaux sociaux permettra de donner une image accessible à votre entreprise, à limite donner l’impression aux abonnés qu’ils font parti de l’entreprise. De plus, ils auront l’impression de mieux vous connaître. Échanger avec vos abonnés vous permet d’entretenir la relation client et d’avoir leurs avis sur vos services.

À retenir :

Les réseaux sociaux sont donc primordiales pour les commerçants, artisans, PME. Ces outils de communication sont un levier pour ces entreprises, qui leur permettent d’accroître leur visibilité facilement, d’entretenir la visibilité avec leurs clients, de se faire connaître… De plus en cette année compliquée, il est plus que nécessaire durant le confinement d’être sur les réseaux sociaux.

Vous avez besoin de conseils pour vous lancer sur les réseaux sociaux, vous avez besoin d’un accompagnement ? N’hésitez pas à nous contacter ! Ideo-marketing pourra vous proposer un service et accompagnement adapté à vos besoins.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur nos réseaux sociaux et à vous abonner :

Facebook : Ideo-marketing

Instagram : Objets pub original

Linkedin : Ideo Marketing

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