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Le marketing Émotionnel

Le marketing émotionnel, c’est quoi ?

Le marketing émotionnel aussi appelé marketing des émotions, désigne tout ce qui vise à utiliser les émotions ressenties par le consommateur. Afin de contribuer à la fidélisation client et d’augmenter le chiffre d’affaire d’une entreprise.

Quels intérêts ?

Les émotions, ont une influence conséquente sur l’humain, car il agit en fonction de ses émotions. En le sensibilisant à travers une émotion, qu’il va ressentir vous allez pouvoir l’influencer afin qu’il agisse. Les émotions définissent une grande partie de nos actions, de notre communication. En ciblant une émotion précise qui va pousser à acheter un de vos produits ou prestation, vous allez agir sur le lui.

Vous l’aurez compris, l’objectif est de susciter des émotions gratifiante à une marque ou une enseigne. Avant de se lancer dans le marketing émotionnel, il faut bien choisir les émotions à utiliser car elles pourront avoir des connotations négatives.

Les émotions qu’on retrouve le plus souvent dans le cadre du marketing :

– la joie
– la tristesse
– la surprise
– la colère
– la peur
– le dégoût
– le mépris

Susciter l’émotion chez le consommateur permet d’encourager :

  • l’acte d’achat en point de vente
  • la mémorisation publicitaire
  • l’attachement à la marque

En jouant sur le marketing émotionnel, les marketeurs poussent les consommateurs à laisser leurs émotions les submerger donc à plus consommer. Dans cet optique, la plupart des messages publicitaires visent le cœur plutôt que le cerveau.

Il permet donc de créer des liens forts entre la marque et la cible. Car le consommateur se rappellera de vos entreprise comme un film (si évidemment vous avez marqué le coup). Il a été prouvé qu’en général nos films préférés sont ceux qui ont suscités le plus d’émotions. Donc si vous arrivez à marquer les esprits on se souviendra de vous.

Attention ! Ne commencez pas à penser que le marketing émotionnel manipule les consommateurs. Loin de là, ce marketing définit bien ses cibles afin que leurs compagnes publicitaires fonctionnent au mieux.

L’objectif de cette stratégie :

– Développer la notoriété d’une marque

– Optimiser la fidélisation

– Inciter des prospects à devenir client

Lorsqu’un consommateur souhaite acheter un produit, il fait attention au prix, qui est un facteur à ne pas négliger. Si le prix le fait hésiter, c’est là que vous devez agir ! Il faut que votre marketing émotionnel vienne appuyer sur sa décision. Car l’émotion ou les émotions qu’il aura ressenties le poussera à agir de manière impulsive, donc de ne pas hésiter sur le prix.

D’après une étude, les émotions les plus fortes sont le bonheur, l’amour, la peur, le dégoût, l’anxiété et la colère. Les marketeurs se servent de toutes ces émotions dans leurs communications.

Voici un exemple de marketing émotionnel :

La vidéo ci-dessous est issu de la page facebook du média BRUT, ce média fait quasiment toute sa communication à travers le marketing émotionnel. Car son but est de faire réagir, de toucher les internautes afin qu’ils prennent conscience de quelque chose et se sentent concernés. Brut utilise beaucoup la tristesse et la colère et un peu de bonheur, pour impacter leurs internautes.

https://www.facebook.com/brutnatureFR/videos/1684366111712072

Les différents outils du marketing émotionnel :

Les photos :

Une belle photo, une photo choquante ou autre, attirent l’attention. Plus elle marque l’esprit du consommateur plus il la mémorisera. Ces photos susciteront des émotions et feront parler d’elles.

Les vidéos :

Il n’y a aucun doute là-dessus, les émotions passent plus facilement à travers une vidéo qu’une affiche publicitaire. Le son et les images intensifient les émotions ressenties par le consommateur, car il se retrouve immergé dans un univers. La vidéo est donc le meilleur support, si vous souhaitez faire du marketing émotionnel.

La sponsorisation :

La sponsorisation existe depuis bien longtemps et est toujours un super support de communication. La sponsorisation d’un événement permet à la marque de créer un lien avec les personnes présentent à événementiel.

Le storytelling :

Comme j’ai déjà pu l’évoquer, le storyelling est une des stratégies marketing, les plus efficaces pour susciter de l’intérêt et de l’émotion d’une personne. Et rien de mieux que de lui raconter une histoire et de lui faire vivre cette histoire.


Les influenceurs :

Réaliser un partenariat avec des influenceurs, permet à une entreprise, marque, enseigne… de gagner de la visibilité, donc de la notoriété et de toucher leur cible. Les influenceurs savent bien vendre un produit, il suffit qu’il en parle à leurs abonnées, qui le test et qui leur dise que ce produit est bien pour leur donner envie d’acheter. Avoir un influenceur dans sa stratégie marketing est un véritable levier.

À retenir :

Le marketing émotionnel peut vous permettre de faire pencher la balance en votre faveur, en vous donnant de la visibilité et en suscitant l’achat. Les entreprises qui souhaitent les utiliser, doivent créer une expérience positive ou négative, suscitant l’intérêt en leur faisant ressentir une ou des émotion(s).

marketing émotionnel


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