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La réalité augmentée dans la communication

Image réalité augmentée

La réalité augmentée c’est quoi ?

Attention à ne pas confondre la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR), ce n’est pas la même chose !

La réalité augmentée est une technologie visuelle qui permet d’intégrer des éléments virtuels dans un environnement réel. Les utilisateurs peuvent interagir avec ces éléments virtuels dans le monde réel. Elle se distingue de la réalité virtuelle, qui permet à l’utilisateur d’être plongé en immersion dans un univers virtuel. La réalité virtuelle s’appuie sur la simulation, elle n’est pas réelle.

Il est possible d’ajouter à la réalité augmentée, en plus des effets 3D, des effets sonores, qui permettent de stimuler les sens de l’utilisateur. Équipés d’un smartphone les utilisateurs pourront découvrir de nouveaux éléments en temps réel.

Les logiciels de réalité augmentée sont très performants et intelligents, car ils sont capables de comprendre les mouvements et gestes effectués.

Quel est son fonctionnement ?

Pour fonctionner la réalité augmentée, nécessite trois éléments, un appareil photo, un système d’exploitation et un écran (on les retrouve tous sur un smartphone). La géolocalisation est souvent utilisée pour afficher des paramètres supplémentaires. Les éléments peuvent s’afficher sur des dispositifs conçus pour ça. Par exemple, le casque Hololens de Microsoft, les Google Glass… ou bien via une application pour smartphone.

Situées sur le casque ou les lunettes, les caméras capturent l’environnement de l’utilisateur, l’analyse et affiche les éléments ajoutés. Bien évidemment tout se fait de manière rapide.

Sur le smartphone, c’est la même chose, la seule différence c’est que l’utilisateur n’est pas vraiment en immersion car il peut le faire qu’à travers son écran. Les informations et l’image réelles se superposent de manière simultanée sur l’écran.

Ses débuts :

Le premier à l’avoir exploitée, c’est Niantic, le développeur de Pokemon Go. Après ce gros succès plusieurs entreprises se sont mise à la réalité augmentée, notamment dans le domaine du marketing. Les possibilités de réalité augmentées sont nombreuses, certaines entreprises l’utilisent même pour leur communication interne.

La réalité augmentée dans la communication :

La AR est devenue une nouvelle manière de communiquer, de développer et de promouvoir une entreprise/ marque.

En communication interne :

  • Formation des collaborateurs
  • Intégration des nouveaux salariés
  • Accueil des nouveaux collaborateurs

Par exemple, pour l’intégration de nouveaux collaborateurs, la réalité augmentée permet de les plonger dans leur futur environnement de travail, afin qu’ils puissent avoir une idée de l’environnement et l’ambiance de travail.

En communication externe :

  • Campagnes publicitaires
  • Accroissement de la notoriété

La Réalité Augmentée dans les campagnes de communication permet à une entreprise de se différencier rapidement sur le marché, car pour l’instant peu d’entreprise utilise la AR. Par exemple, lors des campagnes de branding, pensez à inclure la réalité virtuelle, elle marquera plus facilement

La réalité augmentée dans le marketing

Les marques sont en constante recherche de communication avec leurs clients. L’utilisation de la AR dans le marketing permet d’associer des objets du quotidien à la vie réelle et de susciter des émotions.

Trois raisons d’intégrer la réalité augmentée à votre stratégie marketing :

  • La nouvelle technologie attise la curiosité du public
  • La connectivité de cette technologie permet, d’être directement connecté au site de la marque via un support papier ou digital.
  • Créer plus facilement un lien avec les consommateurs

L’intérêt pour les entreprises ?

La réalité augmentée permet aux entreprises de créer des expériences uniques en immersion.

Les consommateurs étant de plus en plus exigeants, cherchent à vivre des expériences extraordinaires, qui soient ludiques et instructives. La AR permet de se démarquer et répondre aux demandes de ces consommateurs exigeants.

Elle est de plus en plus désirée dans le monde de la publicité et du marketing, car cette technologie est un concept efficace pour séduire les consommateurs.

Les nouveautés et les innovations technologiques, plaisent toujours, exploiter la réalité augmentée est une opportunité de gagner de la visibilité, donc de la notoriété. Dans le but d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser ceux qui le sont déjà. Dans les entreprises qui font de la communication et du marketing, la AR est un très bon outil.

L’avenir de la réalité augmentée ?

D’après plusieurs études, la réalité augmentée devrait en 2025, générer des revenus plus importants que ceux de la télévision. Actuellement sur le marché, elle représente près de 14 milliards de dollars. Les investissements dans la réalité augmentée, ajoutés à ceux de la réalité virtuelle s’estiment à 108 milliards d’euros. Cette technologie va donc à perdurer et continuer à se développer. Comme dans les domaines de l’immobilier, du divertissement, du commerce en ligne…

À Retenir :

La réalité virtuelle est une nouvelle forme de communication, les technologies de la réalité virtuelle permettent d’être plus que jamais connecté. Grâce à cette technologie très innovante et avant-gardiste il sera possible de réaliser de grandes choses et de se diriger vers un futur technologique.

Bientôt les casques VR seront aussi importants que la télévision. Dans une réflexion plus lointaine, la création de lentilles en réalité augmentée pourraient se développer afin d’être directement en immersion sans avoir besoin de casque ou de smartphone.

Casque de réalité augmentée

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