Le storytelling

image du storytelling

Très populaire ces derniers temps, le storytelling fait parler de lui ! Il est devenu un des outils les plus utilisés, pour les campagnes de communication / marketing.

Qu’est-ce que le storytelling?

Le storytelling, est une technique de marketing et de communication, qui consiste à créer/ ou utiliser une histoire. Dont les buts sont, de capter l’attention des téléspectateurs, de leur faire passer un message, qui suscite l’émotion. Afin de vendre un produit, valoriser l’image de l’entreprise…

Quand l’on parle de storytelling dans le marketing, on se rapporte à une utilisation narrative d’une histoire.

Cependant, il faut veiller à ne pas mentir ou embellir de trop la réalité, car vous pourrez perdre la confiance de vos clients et prospects. Ce qui mettrait en péril votre image de marque.

Comment ça marche ?

Tout d’abord, il faut savoir ce que vous souhaitez raconter et à qui vous souhaitez vous adresser. Car la forme narrative ne sera pas la même en fonction du public. Pour le public il faudra donc bien cibler ses caractéristiques.

Une fois que tout cela est défini, il faudra écrire une histoire qui suscite l’intérêt et qui provoque une émotion pour le public visé. Comme par exemple les storytelllings de 30 millions d’amis, qui évoquent l’abandon des animaux et touche énormément de monde.

Campagne publicitaire de 30 millions d’amis

Puis il faudra travailler la mise en scène, en étant original, afin de ne pas ressembler aux autres et se démarquer. Par la suite il faudra choisir le décor, le lieu où se déroulera l’histoire. Et pour finir il faudra définir les personas.

C’est plus simple d’attirer l’attention du public avec une belle histoire. 

Si vous jouez sur la carte de l’émotion, vous rendez votre auditoire, plus réceptif. Les histoires qui mettent en situation un sujet concernant le public, lui permet de s’identifier plus facilement à un contexte, un objet ou bien à une marque. Mais aussi de s’attacher, ce qui permet également de fidéliser sa clientèle.

Quand faut-il utiliser le storytelling ?

Il faut savoir que cette technique de marketing peut être utilisée de façon constante pour l’image d’une marque. Elle peut aussi être utilisée de façon ponctuelle voir occasionnelle pour une campagne publicitaire. Le storytelling participe en grande partie au positionnement et à l’image d’une marque, enseigne, entreprise…

Comment réussir son storytelling ?

Maîtriser le storytelling est complexe, c’est pour cela qu’il est mieux de s’entourer de personnes travaillant dans le marketing et la communication. Lors du storytelling, il faudra penser à mettre en avant la raison d’être de votre entreprise. Certaine enseignes comme Apple, Nike, Coca-cola ou encore l’industrie du luxe, l’utilisent afin de partager leur succès, historique. Lors du développement de l’histoire, il faudra montrer votre vision, comment vous la rendez possible. Tout en mettant en avant votre entreprise.

Les étapes essentielles du storytelling :

→ Il faut de l’action, du rythme, de l’intrigue. Le sujet doit susciter l’intérêt !

→ Il faut que cela reste naturel, que ce soit dans la locution, la gestuelle. Il ne faut surtout pas que ce soit surfait sinon, bonjour le flop.

→ Il faut s’adresser à l’audience avec un langage adapté. Vous n’allez pas vous adresser de la même manière pour des enfants et des adultes.

→ Si vous souhaitez toucher au maximum votre cible, il faut rester simple et authentique et surtout être honnête, je le répète ! Mentir vous fera perdre la confiance que vos clients on en vous.

→ Comme dans toutes les histoire qu’on raconte, il faut attirer l’attention de votre public, votre récit doit susciter leur intérêt, il faut qu’il s’identifie à vous.

→ Il faut que votre histoire soit simple et cohérente à suivre. Il faut faire attention à ne pas mettre trop d’éléments dans votre storytelling, car vous risquerez de noyer votre audience d’informations.

→ L’un des éléments le plus important, c’est le visuel ! Car quelque chose qui n’attire pas ne donne pas envie de regarder. Illustrer vos propos, est le moyen le plus simple de vous faire comprendre.

À retenir :

Le storytelling est loin d’être simple, mais il a un très grand impact sur le public, ce qui fait de lui un élément indispensable pour une campagne de communication. Il ne faut pas hésiter, avant de se lancer dans la diffusion de votre storytelling, à en parler, à montrer à vos collaborateurs, associés. Leurs avis, vous permettra de l’améliorer, de savoir si elle est bien réalisée.

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François Ferrand - ideo-marketing

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