L’importance des couleurs et leurs significations

photo d'une explosion de couleurs

En quoi les couleurs ont-elles leurs importance ?

La signification des couleurs est très importante pour la communication. Tout simplement car elles définissent, certains traits de caractères, certaines personnalités.

Le bon choix et le bon usage des couleurs est nécessaire, pour refléter l’image qu’une entreprise souhaite montrer. Pour cela il faut absolument connaître leurs significations.

Dans différents domaines professionnels comme le marketing, la communication, le design… Les couleurs sont très significatives. Car elles sont utilisées dans le but d’influencer, de faire passer, un message à une cible bien précise.

L’objectif des couleurs est de capturer l’attention, dans le cadre du marketing ou de la communication, on va choisir des couleurs bien spécifiques afin d’attirer l’attention de potentiels clients. Dans le but de provoquer en eux leur comportement d’achat.

D’où viennent la symbolique des couleurs ?

La symbolique des couleurs, vient généralement de l’histoire, d’un culte, d’une croyance. Par exemple, le rouge, à l’époque, représentait le sang, la bataille, le danger. Tandis qu’aujourd’hui le rouge représente l’amour, l’audace, l’énergie… Certes cette couleur, garde tout de même une partie de son ancienne représentation. Car elle a gardée des significations comme le feu, le danger…

Nous avons tout simplement modifié le sens de certaines couleurs afin de les adapter à notre époque.

La signification des couleurs :

  • Le bleu : sagesse, loyauté, pureté, vérité, détente, fraîcheur … Cette couleur étant associée à beaucoup de qualité, elle est souvent utilisée par la technologie, la science, les assurances, les banques…
  • Le vert : calme, nature, espérance, succès, stabilité, la santé… Le vert est relaxant, rassurant, c’est d’ailleurs l’une des couleurs préférées du cerveau.
  • Le jaune : optimisme, chaleur, clarté, puissance, bonheur, amitié … À utiliser avec modération, car elle peut donner une qualité médiocre et trop agressive pour les yeux.
  • L’orange : convivial, social, sécurité, dynamisme, joie, communication… L’orange est souvent utilisé dans les domaines de l’événementiel, l’automobile…
  • Le rouge : désir, l’amour, provocation, ambition, violence, feu, danger… Le rouge est souvent perçu comme une signalétique importante. Il prévient d’un danger, hors il représente aussi un sentiment très fort comme l’amour.
  • Le marron : fiabilité, neutralité, terre, douceur. C’est une couleur gourmande, car elle évoque le chocolat !
  • Le rose : romantisme, douceur, tendresse, bonheur, jeunesse. Cette couleur est apaisante, elle est très appréciée par les femmes.
  • Le violet : autorité, sagesse, mystère, profondeur des sentiments, paix, médiation, délicatesse… Ce n’est pas une couleur très attrayante, elle est plutôt discrète et douce.
  • Le gris : sérieux, professionnel, calme… Elle est considérée comme une couleur moderne, équilibrée, elle donne l’impression d’un travail bien fait.
  • Le noir : pouvoir, élégance, force, luxe, sérieux, deuil. Il ne faut pas l’utiliser en trop grande quantité car elle donne une illusion sinistre, macabre. De plus, on s’éloignera de l’image que l’on souhaite donner.
  • Le blanc : pureté, élégance, tranquillité, équilibre, propreté, bien. Cette couleur pure est synonyme de paix, d’intelligence. Elle est très utilisé par le domaine médical, le luxe, la technologie… Attention cette couleur à tendance à bloquer la créativité.

Les couleurs graphiques :

Pour tout ce qui est graphisme, impression, création web, chaque couleur est associée à un code. Avoir un code couleurs est indispensable pour l’identité visuelle d’une entreprise. Car on les retrouvent dans le logo, les supports de communications, sur le site internet…

Il existe 3 principaux codage utilisés :

  • Le RVB ou RGB (rouge, vert, bleu), est le codage qui est basé sur les couleurs primaires. Il est destiné aux écrans et aux vidéos.
  • Le CMJN ou CMYK (cyan, magenta, jaune, noir), est le système de codage qui se base sur les procédés d’imprimerie. Il permet de produire un grand choix de colorimétrique à partir des couleurs primaires, en y associant le noir.
  • Le Html (codage de la couleur en hexadécimal), est le codage informatique des couleurs, qui utilise du RVB pour le web.

La perception des couleurs, différente pour les hommes et les femmes ?

En effet d’un sexe à un autre, les goûts en termes de couleurs ne sont pas les mêmes. Les hommes sont plus attirés par les couleurs vives, tandis que les femmes préfèrent les couleurs plus pastelles et raffinées.

image de crayon avec le logo Ideo marketing

À retenir :

Peu importe dans le cadre dans lequel vous les utilisées, elles sont symboliques. Certaines d’entre elles stimulent l’imagination et provoquent l’envie d’acheter. Dans le cadre de la création de votre identité visuelle, pensez à choisir les couleurs appropriées. Elles définirons votre image.

“La couleur est plus forte que le langage.” De Marie-Laure Bernadac / Louise Bourgeois

Si vous avez peur de votre choix de couleurs pour créer votre identité visuelle, n’hésitez pas à nous contacter ! On se fera un plaisir de vous proposer quelque chose qui vous plaira !

Vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à ideo@ideo.bzh, n’hésitez pas à aller faire un tour sur nos réseaux sociaux :

Facebook : Ideo-marketing

Instagram : Objets pub original

Linkedin : Ideo Marketing

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

François Ferrand - ideo-marketing

Retour en haut