Une identité visuelle c’est quoi ? Je vous dis tout !

identité visuelle d'Ideo Marketing

L’identité visuelle d’une entreprise c’est quoi ?

Et bien, c’est tout simplement un ensemble d’éléments graphiques (typographie, couleurs, nom, logotype, pictogramme) permettant d’identifier une entreprise, marque ou institution. Elle s’assimile à l’univers de l’entreprise et se transmet à travers les supports de communication de l’entreprise.

Pour qu’un prospect s’intéresse à vos services ou produits, il faut qu’il soit attiré par votre identité visuelle.

Quel est le rôle de l’identité visuelle ?

Elle a pour premier objectif, de capter l’attention, notamment à travers son style (moderne, coloré, original, sobre…). Elle à pour second objectif de gagner de la notoriété, c’est-à-dire, faire connaître l’entreprise, la rendre plus visible et transformer de potentiels prospects en clients. Son dernier objectif est de montrer la crédibilité de sa marque sur le long terme, en fidélisant ses fournisseurs, clients…

Afin de déterminer l’identité visuelle d’une entreprise tous les éléments graphiques sont inscrit dans un document qui se nomme « charte graphique »

Le but de la charte graphique ?

Elle à pour principale mission de décliner l’identité visuelle d’une entreprise sur tous ses support de communication (enseigne, carte de visite, brochure, plaquette commerciale.

L’identité visuelle est très importante, car elle pousse à l’achat, car les consommateurs y sont très sensibles.

Quels sont les points indispensables d’une identité visuelle ?

# Premier point : Le logo

C’est le point fort de l’identité visuelle ! Il représente la marque ou l’entreprise. Il suffit de voir juste le logo pour savoir quelle entreprise, il représente. Il doit être pertinent avec la thématique de l’entreprise, simple, mémorisable , intemporel, polyvalent. Pour plus d’informations sur le logo, n’hésitez pas à aller voir notre article sur le logo.

# Deuxième point : La typographie

Elle permet à certaines entreprises d’êtres reconnaissables, rien qu’avec leurs polices d’écritures. La typographie est utilisée pour la communication de l’entreprise.

# Troisième point : Les couleurs

Choisir les bonnes couleurs c’est très important, car celles-ci influencent beaucoup sur le comportement des acheteurs. Elles doivent donc être choisies de manière stratégique.

Mais attention il faut que les couleurs choisies soient harmonieuses. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas utiliser plus de 3 couleurs. Si vous avez peur de vous tromper dans le choix des couleurs, pensez à utiliser une palette chromatique.

# Quatrième point: Les formes, icônes, signes…

Les autres éléments graphique, comme les formes, icônes, signes… Ne doivent pas être négligés, ils sont essentiels, car ils apportent de l’originalité à l’identité visuelle de votre entreprise.

# Cinquième point : La mise en page

Une belle mise en page est importante afin de donner un visuel lisible et agréable à lire.

Où retrouvons-nous l’identité visuelle ?


Et bien tout simplement à travers la communication de l’entreprise comme: le site internet, les affiches, les cartes de visites, les support publicitaire, la décoration des locaux, des goodies…

identité visuelle d'Ideo Marketing

En bref, l’identité visuelle permet à une entreprise d’être identifiable, d’accroître sa notoriété, de se démarquer des autres entreprises. Elle à un rôle très important car elle renvoie l’image de l’entreprise. Elle doit donc être attirante afin de capter l’intérêt de potentiels clients.

Vous souhaitez créer l’identité visuelle de votre entreprise ?

L’agence de communication Ideo Marketing se ferait un plaisir de s’en occuper !

N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre site internet : https://ideo.bzh/ ou bien contacter nous par mail : ideo@ideo.bzh

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

François Ferrand - ideo-marketing

Retour en haut