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Image du mot Branding

Le Branding c’est quoi ?

Définition :

Le branding est un ensemble d’actions marketings ou publicitaires qui ont pour but de positionner favorablement une marque dans l’esprit du consommateur.

L’objectif du branding est de maquer l’esprit du client/ prospect. Dans cet optique il recherche à créer des publicités plutôt qualitatives que quantitatives.

Il permet donc, de donner à une entreprise une forte personnalité et identité ainsi qu’augmenter sa notoriété.

Origine du mot Branding ?

Comme vous pouvez vous en douter, ce mot à une origine anglaise, car Brand signifie en anglais marque. Hors il faut savoir que ce mot vient de l’époque médiéval et qu’il avait une autre signification et utilisation. Branding à l’époque médiévale correspondait au marquage des bovins par le fer rouge, dans le but de reconnaître à qui ils appartenaient.

Aujourd’hui, le terme est utilisé dans le domaine du marketing et du design graphique.

photo du branding à l'époque

Source : Pixabay

Comment une marque peut-elle influencer le public ?

Pour qu’une une entreprise s’impose sur le marché, elle doit faire un grand investissement pour sa marque. Car celle-ci à pour objectif de séduire les clients et cibles. Dans cet optique, il est possible de mettre en place plusieurs actions. Comme par exemple créer un storytelling, afin de capter le public à travers une histoire qui les touchent. Elle peut aussi revoir ses prix. Car si le client/prospect se sent concerné et que les prix sont attractifs, il va plus facilement acheter.

À quel point est-il important de faire du Branding dans une entreprise ?

Notre société actuelle est plongée dans le phénomène de la surconsommation et est à la recherche d’une constante évolution. Grâce à la technologie, les informations que l’on cherche sont accessibles en quelques secondes. Notamment pour comparer des produits en terme de prix, d’esthétique et de qualité.

Les 3 principales étapes du branding :

Étape 1 : Déterminer l’identité de l’entreprise

Étape 2 : Créer un storytelling, c’est-à-dire une histoire.

Étape 3 : Faire vivre le storytelling à travers la communication de l’entreprise (réseaux sociaux, site internet, support de communication…).

L’intérêt du Branding en quelques points :

  • Marquer les esprits des internautes :

Dans la majorité des campagnes publicitaires de webmarketing, l’intérêt est plutôt quantitatif. Le but est d’amener à une action précise qui est l’achat, l’inscription, l’abonnement… Contrairement à ce type de campagne, le branding, n’a pas tout à fait le même objectif. Le but n’est pas que l’internaute clique sur tel ou tel lien, mais que le message diffusé par l’entreprise, marque l’esprit du consommateur.

  • Le branding favorise la fidélisation des consommateurs

Si la marque renvoi une bonne image, cela lui permettra de fidéliser ses clients, notamment à travers ses services, ses produits, sa qualité…

  • Il permet de créer une connexion avec les consommateurs

Notamment grâce aux storytellings, « un lien affectif » pourra se créer entre le client et l’entreprise.

  • Le branding ajoute de la valeur à une offre

Un bon branding, pourrait permettre à un simple produit de devenir un objet unique, que l’entreprise pourra potentiellement vendre à un prix plus élevé que ses concurrents.

  • Il permet de se différencier de ses concurrents

Lorsque l’image d’une marque est bien travaillée et renvoi une bonne impression, elle se fait une place sur le marché. Grâce à sa notoriété, elle réussit à convaincre facilement les consommateurs d’acheter.

Le marketing, le branding ? Quelle est la différence ?

Bien qu’ils interviennent sur le même plan, ils sont souvent confondus. Le marketing, lui se concentre sur la commercialisation. Tandis que le branding se concentre sur l’image de l’entreprise.

Dans le marketing, le chef de produit est chargé de mettre en place la stratégie de développement pour une marque, une gamme ou un produit. Il doit également définir ce qui est spécifique au produit et mettre en place des stratégies de commercialisation.

Dans le branding, le chef de marque, a pour mission de développement stratégiquement et de valoriser financièrement plusieurs marques ou gammes de produits. Le chef de la marque veille à ce qui est proposé, correspond à la personnalité, à l’identité de la marque et à ses valeurs. Le marketing et le branding sont donc complémentaires.

Le Co-branding, c’est quoi ?

Le Branding est généralement utilisé dans le marketing BtoC. Il a également un grand intérêt dans le marketing BtoB.

Le co-brainding peut se faire, à travers un partenariat publicitaire entre deux marques dans but d’avoir la même action de communication. La différence avec le branding est le lien qui unit les deux marques, est un lien client / fournisseur. Le co-branding est donc une pratique alliant deux entreprises sur un produit ou un service.

Le personal Branding, en quelques mots :

Le Personal Branding (marketing personnel) est une pratique qui consiste à promouvoir l’image personnelle d’un individu. Plusieurs techniques de marketing sont regroupées afin d’identifier et de promouvoir sa propre marque.

La démarche du personal branding peut s’effectuer dans le cadre d’une activité professionnelle ou dans le cadre personnel. Cette stratégie marketing permet à sa marque personnelle de prendre place dans son environnement professionnel.

À retenir :

Le branding est un ensemble d’actions marketings/ publicitaires important pour l’accroissement de l’activité des entreprises, qui exploitent des marques. Chaque entreprise doit se démarquer de ses concurrents et avoir sa propre identité pour ce faire une place sur le marché. Ce travail de marque permet de définir un positionnement, d’accroître sa notoriété. Le branding fera en sorte de fixer la marque dans l’esprit de l’audience cible.

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