Des logos, ou logotypes, on en voit partout, tous les jours de notre vie, des beaux, des moins beaux, des connus ou inconnus. Aujourd’hui on vous propose de s’y intéresser d’un peu plus près et de voir leur évolution.
Un logo, c’est quoi ?
Pour toute activité, PME, multinationale, association ou encore collectivité, un logo est essentiel. C’est ce dernier qui va représenter votre entreprise dans l’esprit du consommateur et permettre de vous reconnaître rapidement. Nous avons tous en tête des logos que l’on serait capable de reconnaître parmi 100, dans le brouillard ou même dans le noir. C’est l’objectif même d’un logo : que votre entreprise soit reconnaissable, en un regard, par tous.
Un logo efficace doit :
- être simple, il sera donc plus facile à reconnaître et mémoriser (nous avons tous en tête la virgule de Nike)
- être pertinent, il doit être en cohérence avec l’identité de votre entreprise, vos produits et services, tant au niveau du graphisme que des couleurs et permettre de fédérer vos clients autour d’un symbole
- être mémorisable, plus il sera mémorisable et plus les consommateurs se rappelleront de votre logo et donc votre entreprise, ce qui vous permettra de vous différencier de la concurrence
- être intemporel, même s’il est toujours possible d’apporter des ajustements à votre logo, les meilleurs logos restent pertinents et efficaces au fil des années (comme le M de McDonald’s par exemple)
- être polyvalent, votre logo doit pouvoir s’adapter aux différents supports, que ce soit une photo de profil pour un réseau social, une affiche ou une en-tête pour papier à lettre, votre logo doit pouvoir être redimensionné, selon les besoins, tout en restant lisible.
L’évolution des logos
Retrouvez ci-dessous des logos de grandes entreprises et leurs évolutions au fil du temps.

Crédits photos : listcarbrands.com et 1000logos.net
Avec le temps, les logos évoluent, avec en cause différentes raisons.
Votre entreprise change, vous diversifiez votre activité ou au contraire vous vous recentrez sur votre activité principale, vous souhaitez mettre de nouvelles valeurs en avant, votre logo doit évoluer lui aussi. Par exemple, si vous souhaitez mettre en avant un faible impact environnemental, le vert peut être ajouté à votre logo, comme l’a fait Garnier en 2010.
Votre logo commence à avoir quelques années, le design n’est plus au goût du jour, un petit lifting s’impose alors. Comme tout, les logos suivent des tendances, souvent liées aux courants artistiques. Observons ces tendances d’un peu plus près.
Fin des années 1800, jusqu’en 1930 environs, les ornements et empattements sont stars. À partir de 1930, les logos se simplifient avec des formes plus géométriques et arrondies et des typographies plus linéaires. Des années 50 à 70, les polices « sans serif » (c’est-à-dire sans empattements) prennent le dessus, au détriment des polices manuscrites ou avec empattement. Jusqu’au début des années 2000, la tendance est de revenir à plus de simplicité avec un design précis, original et qui commence à utiliser l’espace négatif. Les années 2000 marquent un tournant dans le monde des logos (et de la communication plus globalement) avec l’avancée des nouvelles technologies. En effet, le début du 21ème siècle est marqué par la profusion de volume grâce à la 3D. Depuis 10 ans, la tendance est aux logos épurés, en « flat design » (« design plat » en français). Aujourd’hui, malgré les codes, le plus important reste d’avoir un logo percutant, reconnaissable et efficace !
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